publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 6 août 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Elif Kayi)
  • Publié le

Les rouleurs n'ont pas obtenu de réunion publique

A défaut de réunion publique, c’est par courriers interposés que contracteurs et rouleurs d’un côté, et gouvernement de l’autre ont échangé mercredi. Plus d'une centaine de rouleurs avaient investi le parking ouest de la baie de la Moselle dès mardi soir. Ils ont été invités au dialogue pour jeudi à 9h, au Haut-Commissariat, mais le syndicat des contracteurs miniers, qui souhaite un débat public, a réservé sa réponse.

Un jeune homme retrouvé mort à Pouébo

A Pouébo, le corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années a été retrouvé mercredi matin dans un fossé. Ce dernier avait disparu depuis samedi soir. Son corps présentait des traces de choc, et il aurait été vraisemblablement renversé par un véhicule. Pour l'heure, aucune confirmation n'a été établie quant à la cause de son décès.

Une marche blanche vendredi à Nouméa

Une marche silencieuse aura lieu vendredi de 11h à 13h, à Nouméa, pour dire stop à la violence. Sous l'égide de la Chambre de Commerce et d'Industrie et du Syndicat des commerçants, les commerçants noumènes ont appellé la population à participer. Cette marche fait suite à l’agression  violente subie par une commerçante du centre-ville, ainsi qu’à l’assassinat de Daniel Monteiro.

Première journée de la médiation en Calédonie

La première journée de la médiation se tient jeudi au Nouvata. Il s'agit d'une première sur le Caillou. La manifestation est organisée par un groupe de médiateurs, en partenariat avec le CNAM et l’Observatoire des relations humaines. L’objectif de la journée est de faire mieux connaître la médiation. Une approche différente pour régler les conflits, favoriser le dialogue et éviter l’affrontement.

Bientôt une nouvelle centrale hydroélectrique à Pouébo

Une centrale hydroélectrique va voir le jour prochainement à Pouébo. Celle-ci entre dans le cadre de l’indépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie et va produire de l’énergie hydroélectrique, une énergie renouvelable et durable. L’infrastructure va être construite à Wé Palo, au sud de Pouébo. Il s'agira de la troisième infrastructure hydroélectrique dans le Nord-Est, après celles de Néaoua et de Thu, à Houailou. La centrale de Pouébo fera 3 megawatts de puissance et correspondra en énergie produite à 1% de la totalité du pays.

Natation : déception pour Lara Grangeon

Pas de finale du 200 mètres papillon pour Lara Grangeon. Qualifiée lors des séries mercredi matin aux championnats du monde de natation à Kazan, en Russie, la nageuse calédonienne a terminé 5ème de la demi-finale. Lara Grangeon est encore engagée sur sa course de prédilection le 400 mètres 4 nages. Celle-ci se passera dimanche.

Le débris du vol MH370 formellement identifié

Le débris d’avion retrouvé à la Réunion appartient bien au MH370 de la Malaysia Airlines. Près de Toulouse, experts et enquêteurs ont analysé mercredi le fragment d'aile d'avion retrouvé sur une plage de l'île. Il reste maintenant à comprendre précisément ce qui s’est passé. L’enquête durera surement plusieurs années. Une longue attente pour les familles des victimes.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play