publicité

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 7 août 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martine Nollet (avec Elif Kayi)
  • Publié le

Les rouleurs, toujours mobilisés

Les rouleurs de Contrakmine restent mobilisés à la Baie de la Moselle. Une détermination sans faille pour ceux qui affichent leur volonté d’aller jusqu’au bout de leurs revendications. Une sortie de conflit semble se profiler. Le président du gouvernement Philippe Germain a reçu jeudi soir les manifestants de la mine. Le chef de l’exécutif a proposé que contracteurs et rouleurs soient entendus par le Groupe des présidents de Province et des signataires de Nouméa, en charge de mettre en place la stratégie minière. Il a également réaffirmé qu’il associerait, cette fois par un écrit plus explicite, les petits mineurs et sous-traitants à la stratégie nickel. Enfin, il a émis l’idée de mettre en place un accord de branche interprofessionnel pour mieux harmoniser la réglementation. La réunion a également permis de faire le point sur les autorisations d’exportations refusées vers la Chine.

Marche blanche ce vendredi à Nouméa

Un rassemblement de masse va se tenir ce vendredi pour dénoncer la violence des dernières semaines au centre-ville et à Païta. Plusieurs partis politiques s'associent à la manifestation organisée par les commerçants de la ville en fin de matinée, à Nouméa. L'Union pour la Calédonie dans la France (UCF), Les Républicains et Calédonie Ensemble soutiennent ce Mouvement. De son coté, l'Union Calédonienne (UC) condamne les actes de violence. le réseau Karouya Bus signale des perturbations sur son circuit  entre 11h et 13h ce vendredi. KaruïaBus a par ailleurs déclarer apporter son soutien aux familles des victimes. La marche débutera à 11 h, rue Driant, devant le magasin Paréo Styl.

Mobilisation à Bourail samedi

Une mobilisation est organisée ce samedi à Bourail pour la levée du drapeau indépendantiste sur le fronton de la mairie. En  juillet 2010, lors de la venue du premier ministre de l’époque, François Fillon, quelques jours après l’adoption du vœu par le congre, le drapeau du FLNKS avait été officiellement levé au Haut-Commissariat, à côté du drapeau français. Les communes ont suivi le pas. A l'époque, une proposition avait été faite dans ce sens par le député UMP de l’époque, Pierre Frogier. Pour l’heure, 31 mairies sur 33 ont hissé l’étendard indépendantiste.

Interpellation à Pouébo

Mercredi matin, les gendarmes avaient découvert le corps d'un homme de 23 ans, dans un fossé, près de la commune de Pouébo. Son corps portait des traces de choc et il aurait vraisemblablement été renversé par un véhicule. Un homme a été interpellé dans le cadre de l'enquête.      

Nouvelle démission d'élus à l'Île des Pins

Les démissions se poursuivent au conseil municipal de l’île des Pins. Après la démission de quatre élus du Palika fin juillet, trois élus du Rassemblement ont démissionné en début de semaine. Ils dénoncent une mauvaise gestion de la commune.

Des nouvelles de la planète sport

Suite des Championnats du monde de natation : le Calédonien Thomas Dahlia a terminé 22ème et dernier des séries du 200 mètres brasse jeudi matin, à Kazan, en Russie. Lara Grangeon est attendue sur le 400 mètres 4 nages dimanche matin pour les séries.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play