L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 12 août 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Le président du WWF France se tue en Polynésie

Philippe Germa, le président du WWF France, est décédé le weekend dernier, lors d’une plongée en Polynésie. Conseiller technique au ministère de l’environnement sous Michel Rocard à la fin des années 1980, il avait aussi participé à la création du mouvement Génération Ecologie. Rentré comme administrateur du WWF en 2008, il était directeur général depuis 2013. Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, a fait part de sa grande tristesse. Elle retient particulièrement son implication pour la loi sur la transition énergétique et celle sur la biodiversité. La semaine dernière, Philippe Germa était de passage en Nouvelle-Calédonie, et avait été reçu sur le plateau du JT de NC1ère, ainsi que sur les antennes de la station.

La mobilisation des rouleurs se poursuit

Les rouleurs continuent de se faire entendre bruyamment sur la Baie de la Moselle. Ils ont rencontré mardi le Groupe de Travail des Présidents et des Signataires de l’Accord de Nouméa (GTPS). Rien n’a vraiment filtré de cette réunion, mais le GTPS doit communiquer les résultats de ses échanges ce mercredi. Rouleurs et contracteurs veulent la nomination en urgence d’un Ministre de la mine, l’élaboration d’une stratégie pays avec mineurs et sous-traitants, et l’ouverture des exportations de minerais vers la Chine.
 

Le Sénat coutumier réagit face au conflit des mineurs

Le conflit avec les rouleurs a fait réagir mardi le Sénat coutumier. L’institution se  demandé "où va le produit de l’exploitation du nickel". Il demande une clarification du statut des rouleurs les plus vulnérables et les plus exploités du système actuel, ainsi qu'une meilleure structuration de la filière, afin de pérenniser la profession. Le sénat coutumier réclame aussi la révision de la législation sur les titres miniers afin de permettre aux populations locales et aux autorités coutumières de donner leur position. Enfin, il réclame la création d’une taxe ou d’une redevance pour la constitution d’un fonds pour les générations futures.
 

Journée internationale de la jeunesse à Koumac

A Koumac, 400 jeunes de 18 à 35 ans issus des trois Provinces se réunissent ce mercredi pour participer à la Journée internationale de la jeunesse. Scolaires, étudiants et jeunes travailleurs sont accueillis par la commune et les coutumiers de la région. Au programme, des animations et des ateliers de réflexions pour faire émerger des propositions de la jeunesse du Pays.
 

Le tabac bientôt plus cher

Mauvaise nouvelle pour Les fumeurs. Le gouvernement a adopté mardi à l’unanimité un projet de délibération sur l’augmentation du prix du tabac. Il sera prochainement déposé au Congrès. Il prévoit d’augmenter le prix de 30%, avec une application au 1er octobre prochain.

Tirage au sort pour la Coupe de Calédonie de Football

On connait désormais les quarts de finale de la Coupe de Calédonie de football, après le tirage au sort qui s'est déroulé mardi soir, au siège d’NC1ère.
A suivre :
- vendredi 4 septembre, AS  Grand Nord contre Hienghène sport, au stade Yoshida à Koné
- samedi 5 septembre Tiga Sport ou SC Ne Drehu contre l’ AS Magenta, soit au stade Numa Daly à Magenta, soit au stade Hnassé à Lifou
- vendredi 11 septembre As Ponoz ou FC Belep Mont-Dore contre AS Mont-Dore, au stade Numa Daly à Magenta
- samedi 12 septembre As Goa contre AS Wetr, au stade Yoshida à Koné
Les Outre-mer en continu
Accéder au live