nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 13 août 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Suite du conflit des rouleurs

Après quatre heures de discussions avec le président du gouvernement et le Haut-Commissaire, les responsables du syndicat des contracteurs miniers annoncent des avancées : le gel de toute transaction avec les puissances étrangères concernant le domaine minier - ce qui garantirait la richesse naturelle pour les générations futures -, et la  prise en compte des rouleurs dans l’élaboration de la stratégie minière. Le document sur ces deux points sera rédigé et présenté jeudi aux présidents et signataires des Accords. Sur les exportations, les manifestants demandent à rencontrer le syndicat des mineurs pour former un groupe de travail, et veulent également rencontrer les dirigeants de la SMSP.

Répercussions de la crise chinoise sur le nickel

Le brutal coup de frein de l'économie chinoise envoie les cours du nickel et d'Eramet dans le décor. Le métal touche à nouveau un plus bas niveau à 10.000 dollars la tonne.

Demandes d'exportation à l'étude au gouvernement

La mine encore et toujours au cœur de l’actualité ce jeudi. Jeudi après-midi, à 17h, le gouvernement doit étudier trois demandes d’autorisation d’exportation de minerai à destination de l’Australie. Celles-ci étaient au programme de la réunion hebdomadaire du gouvernement mardi, mais leur examen avait été repoussé dans l’attente de la réunion entre les rouleurs et le GTPS.
 

Fin de conflit à Gadji

C’est la fin d’un conflit qui aura duré six semaines, et coûté la bagatelle de 300 millions francs CFP à Enercal. Mercredi, tous les acteurs du dossier des cendres se sont retrouvés au Haut-Commissariat pour signer un protocole d’accord sur le stockage des cendres de la centrale à charbon de Prony Energie. Le protocole prévoit une installation de stabilisation de stockage et de valorisation des cendres au Vallon-Est pour fin 2017. Il prévoit aussi, dans une échéance de six mois, une unité de transformation d’une partie des cendres en parpaings, à Païta.
 

Séance publique du Congrès jeudi matin

Une séance publique du Congrès se tient jeudi matin. Au menu, notamment le Rapport d’activité 2014 des établissements publics de Nouvelle-Calédonie, mais aussi un rapport sur l’état des services du territoire.

Exposition à la mairie de Ponérihouen

La mairie de Ponérihouen accueille une exposition sur l’art du tapa, jusqu’à la fin du mois d’aôut. Il s'agit d’objets réalisés par Yvon Kona, qui est collecteur du département patrimoine du centre culturel Tjibaou. Des objets autrefois utilisé par les anciens pour les naissances, les mariages ou les décès. Alors que le tapa, n’existe plus dans les gestes coutumiers, certains le réintroduisent, notamment quelques familles à Canala.

Grève de Star Pacific

Les tournées de collectes des déchets ménagers à Nouméa sont perturbées en raison d’un mouvement de grève qui s'est tenu mercredi à Star Pacifique. Hôpitaux et cliniques bénéficient d’un service minimum. Pour le reste, seul le centre-ville, le Quartier Latin et la Vallée des Colons ont été collectés. Sur tous les autres secteurs, il est demandé de rentrer les poubelles et les sortir pour la prochaine collecte prévue vendredi, aux heures habituelles.

Nouveau guichet automatique de banque à Pouembout

Pouembout de son côté devrait à nouveau profiter d’un GAB, un guichet automatique de banque. Celui qui est installé sur la place du marché avait été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi. Il devrait être à nouveau opérationnel jeudi après midi. Une plainte a été déposée.
Publicité