L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 14 août 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

C'est parti pour la Foire de Bourail

Le coup d’envoi de la 38ème édition de la Foire Agricole et Artisanale de Bourail a été donné vendredi matin, à 8 heures, avec l’ouverture des stands. Dans la journée, les concours vont s’enchainer : concours agricoles, concours d’élevages, canin, ovin et caprin. A voir également, des démonstrations de ball trap ou des concours de lancer de claquettes pour les enfants jusqu’à midi.
 

Le conflit des rouleurs dans l'impasse

Les négociations dans le conflit avec les rouleurs ont été rompues. La décision a été prise par président du Gouvernement, Philippe Germain, après avoir fait constater un impact de balle sur la vitre de son bureau jeudi matin. Le président de la Province Nord, Paul Néoutyine, soutient la position du chef de l’exécutif, et regrette l’absence de réaction médiatique du syndicat des exportateurs de minerais et de certains mouvements politiques. Le sénateur Pierre Frogier, lui, insiste sur l’exigence du compromis, et appelle à poursuivre les négociations. Enfin le député Philippe Gomès condamne des évènements qu'il qualifie de "tentative de putsch au détriment de l’intérêt général".
 

Certains stations-service à sec

Une conséquence inattendue du conflit des rouleurs. Vendredi matin, certaines stations-service du territoire n'avaient plus de gasoil. C’est le cas par exemple de celle qui est située à l’entrée de la ville de Nouméa, à côté du CHT. Les stations services ont été prises d’assaut depuis jeudi soir, après qu’une rumeur se soit répandue, selon laquelle les rouleurs allaient bloquer les pompes à essence.
 

Le MEDEF NC tire la sonnette d'alarme

Le MEDEF NC a rendu publiques les conclusions de son comité exécutif, qui s’est tenu jeudi dernier. Pour le syndicat patronal, les entreprises du territoire sont arrivées au maximum de leur pression fiscale et de leurs contributions sociales. Il demande la réduction des dépenses publiques de fonctionnement au profit des dépenses d’investissement, et la sous-traitance de certains projets au secteur privé. Le MEDEF NC souhaite également une réduction des charges sociales.
 

La 6ème Melanesian Surfing Cup démarre à Bourail

La compétition a débuté mercredi sur le spot de Guaro à Bourail et s’achèvera dimanche. 90 concurrents, originaires de Nouvelle-Zélande, des Samoa, de Fidji, du Vanuatu et bien sûr de Nouvelle-Calédonie se sont retrouvés depuis mercredi à Bourail pour participer à la 6ème Melanesian Surfing Cup. La compétition dure jusqu'à dimanche. 33 athlètes vont défendre les couleurs du pays. Deux Calédoniens ont déjà été qualifiés chez pour la finale dans la catégorie Espoir, Maël Lalève et Lancelot Fort.

Le bilan s'alourdit en Chine

Dans l’actualité internationale, le dernier bilan de l’explosion qui s’est produite à Tiandjan en Chine s'est encore alourdi. La ville est en plein chaos, et compte déjà 50 morts et plus de 700 blessés. Des milliers de voitures ont brulé. L’explosion s’est produite dans une zone portuaire, à un entrepôt où était stocké des produits chimiques. Une catastrophe qui pose la question de la sécurité dans l’industrie chinoise. Chaque année en Chine, on dénombre ainsi plusieurs centaines d'accidents meurtriers en Chine.