nouvelle calédonie
info locale

L'actualité en bref du lundi 17 août 2015

océan pacifique
L'actualité en bref du lundi 17 août 2015

Un évadé arrêté

Jordan Siapo, l’un des évadés, a été interpellé vers 6 heures ce matin dans le quartier de Koutio non loin du centre commercial Kenu-in. Il a été placé en garde à vue, présenté au parquet et a regagné sa cellule au Camp-Est. Il comparaîtra prochainement devant le tribunal pour évasion en bande organisée.
Jordan Siapo s’était fait la belle dans la nuit du 19 au 20 juillet avec trois autres détenus. Deux d’entre eux, Bernard Madjélé et Magdiel Toura ont depuis réintégré la prison. Brice Kamodji est lui toujours en cavale.

Les rouleurs s'installent au Mont-Dore et à Ducos

Les manifestants de la Baie de la Moselle ne comptent pas relâcher la pression. Ils ont installé plusieurs véhicule sur la route du Sud, tôt ce lundi matin. Sept camions sont postés entre les ronds-points de Boulari et de la Conception-Robinson et empêchent l’accès à la voie rapide de Tina. Les rouleurs ont donc tenu leur promesse de continuer à se mobiliser et de monter d’un cran leurs actions. Ils n’ont pas le sentiment d’être écoutés selon Victor Nemoadjou du syndicat Contrakmine. La mobilisation doit se poursuivre toute la journée et devrait se durcir sur des points différents chaque jour. Les dépôts de carburants de Pacific Energy à Ducos sont également occupés par six camions.

Du nouveau à l'UNC

L’université de Nouvelle-Calédonie lance de nouvelles formations pour la rentrée 2016 : 11 licences et 3 masters. Des choix en adéquation avec les réalités calédoniennes, comme un master en lettre, civilisation régionale et langues océaniennes. Les inscriptions universitaires démarrent à la fin de l’année, sauf les inscriptions dans les IUT qui ont déjà commencé. Pour toutes informations le 290 290 numéro de l’UNC.

Un accident mortel

Un choc frontal entre deux véhicules s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche sur la route du littoral, à hauteur de la tribu de Bayes qui conduit à Poindimié. L'accident a fait un mort et quatre blessés. Quatre passagers des deux voitures ont été évacués sur le centre hospitalier de Poindimié. Lors de la collision, l'un des deux conducteurs a été  littéralement emprisonné dans sa voiture. Les secours ont tenté en vain de la désincarcérer. 
Samedi après-midi vers 15H30 à Dumbéa, une autre collision s’est produite entre deux véhicules au niveau du golf. L'accident a fait trois blessés graves. Deux personnes ont tout de suite été héliportées vers le CHT Gaston Bourret et une troisième a dû être désincarcérée.
Les circonstances de ces drames n’ont pas encore été établies. Des enquêtes complémentaires devraient faire la lumière sur les origines de ces accidents. Les autorités rappellent encore  les règles essentielles et les trois principales causes principales de drame sur les routes calédoniennes : la vitesse, l’alcool et le non-respect du port obligatoire de la ceinture.

Une exposition "Michelet" à Touho

La 21ème édition du Challenge Michelet se déroulera du 11 au 17 octobre à Touho. Dans ce cadre, une exposition de photos et d’informations sur les différentes éditions de l'événement est visible au Point Information Jeunesse de Touho. L’exposition a débuté le 5 août dernier. Elle est ouverte au public, les mercredi et vendredis. 
 
Publicité