nouvelle calédonie
info locale

L'actualité en bref de ce mardi 18 août

océan pacifique
l'actu en bref du mardi 18 aout 2015
Les informations à retenir de ce mardi 18 août en Nouvelle-Calédonie

La mobilisation des rouleurs se renforce …

 De nombreuses actions se mettent en place ce mardi encore avec des barrages filtrants aux ronds points de la Conception et de Boulari comme hier lundi, ce qui provoque déjà de longues files d’attente sur l’ancienne route.
« D’autres points sont ciblés » annonce Max Foucher, vice-président du syndicat Contrakmine : Alma méto, auto point Ducos, un regroupement à l’entrée et à la sortie de Tontouta, au pont de la Tontouta, en bas du col de la Pirogue, à Fonwhary, à la sortie Nord de Bourail, et à l’entrée et la sortie de Thio. Il y aurait aussi un barrage filtrant à Népoui. Il va donc falloir prendre votre mal en patience, le réseau routier devrait être  fortement perturbé. Une réunion pourrait se tenir cet après-midi au gouvernement ou au Haut-commissariat, selon le syndicat ContraKmine. Une réunion oui, mais sous certaines conditions. Contacté hier soir le président de l’exécutif Philippe Germain explique que la rencontre n’aura pas lieu tant que les institutions sont bloquées ou sous la menace.
 
… avec désormais des soutiens syndicaux
 
Karuïa Bus soutient les rouleurs et le SGTINC – COGETRA a lancé un préavis de grève illimité sur tous les sites de la SLN et de VALE à compter de cette nuit minuit et jusqu’à nouvel ordre. La CSTC-FO de son côté lance une journée de grève générale sur l’ensemble du pays pour jeudi 20 août. Ses leaders prévoient un rassemblement devant le gouvernement de 7h30 à 17h pour « rejoindre la mobilisation des rouleurs » et demander la démission des membres du gouvernement.
 

Justice pour tous 

Depuis avril 2014, la Province nord a mis en place des permanences juridiques et gratuites. Plus de 500 personnes en ont déjà profité. Ces consultations sont confidentielles. La Mission de la Femme de la Province nord est à l’origine de ce projet. Aujourd’hui, plus de 50% des femmes font appel à ce service juridique. Julie Beurois qui  sillonne la Province Nord tient des permanences une fois par mois dans les sept plus grandes communes en nombre d’habitants. Ses missions : l’écoute et l’information sur les droits et les procédures. Elle peut également aider à faire appel gratuitement à un avocat.  La juriste est notamment en lien avec un réseau de partenaires : assistance sociale, gendarmerie, tribunal.
 

Le corail contre le cancer

Du corail d’élevage pour lutter contre le cancer. C’est l’ambition des fondateurs de la start-up « Coral Biome » basée à Marseille. Fondée en 2011, l’entreprise, qui vend du corail d’ornement mis en culture, participe également à la recherche médicale. Les premiers tests cliniques ont été concluants : la molécule extraite du corail vivant en milieu tropical a une activité hors normes sur les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.

Oceanias de basket : dur, dur ...

Et puis un mot de basket avec les Océanias des moins de 16 ans qui se déroulent à Wellington en Nouvelle-Zélande. Les filles ont perdu leurs trois rencontres avec des écarts conséquents mais logiques contre les australiennes et les Kiwis (16-132 et 38-110) et une marge beaucoup plus réduite face à Tahiti (61-64). Les garçons eux aussi ont souffert face aux néozélandais (36-145) et aux australiens (26-141) mais ils ont battu Tahiti (62-56). Ils disputent aujourd’hui le match pour la 3e place contre Tahiti. 
Publicité