nouvelle calédonie
info locale

Brèves du Pacifique

océan pacifique
Brèves du Pacifique
©ABC RAdio
Nouvelles de Papouasie Nouvelle Guinée, d'Australie et de Samoa 
C'est un bon jour pour l'office du tourisme australien : le pays classe 10 sites dans la liste Lonely Planet des 500 endroits à visiter dans le monde. La Grande barrière de corail prend la deuxième place du classement. Parmi les autres sites australiens recommandés par le guide touristiques et ses lecteurs : les 12 apôtres, Uluru, l'opéra de Sydney ou encore le musée d'art de Hobart, en Tasmanie.
 
Autre classement, celui de la ville la plus agréable du monde. Et c'est Melbourne qui est sacrée, pour la cinquième année d'affilée. Environnement, sécurité, transports, culture… Pour le journal The Economist, Melbourne fait mieux dans ces domaines que toutes les autres villes étudiées. Adélaïde se distingue aussi, en prenant la 5e place de ce classement. En revanche, Port-Moresby figure parmi les villes les moins agréables au monde : la capitale papoue est 138e sur 140.
 
D'ailleurs, selon le directeur du bureau d'urbanisme de Papouasie-Nouvelle-Guinée, plus de la moitié des habitants de Port-Moresby et de Lae vivent dans des squats. C'est un « problème majeur » que le gouvernement doit régler au plus vite, demande-t-il. Avec l'autorité des ressources minérales, le bureau d'urbanisme est en charge du programme de logement social dans la capitale papoue.
 
L'épave de l'avion disparu dimanche dernier en Papouasie a été retrouvé.  Les corps des 54 victimes ont aussi été découverts, « il n'y a aucun survivant », annonce le ministère indonésien des Transports. Plus de 250 personnes ont participé aux opérations de recherche de l'avion. Dans un premier temps, une équipe aérienne a repéré des débris dans les montagnes Bintang, là où l'ATR de la compagnie Trigana Air s'est crashé. Puis, vingt secouristes sont partis à pied pour identifier les débris et construire un héliport pour faciliter la suite des opérations. Par ailleurs, on a appris que l'avion transportait également 640 000 dollars ; une somme destinée à des familles pauvres des environs d'Oksibil.
 
Aux Îles Tonga, le ministre des Infrastructures et du Tourisme est accusé de fraude et de favoritisme. Dans une lettre adressée au Parlement, un représentant de la noblesse reproche à Etuate Lavulavu sa gestion d'un projet de construction de route à Vava'u. Des travaux qui auraient été menés par l'entreprise de construction du fils du ministre.
 
Le chef de file de l'opposition des Samoa épinglé pour des déclarations maladroites. Alors que Palusalue Fa'apo II pensait se livrer à un plaidoyer en faveur des femmes politiques, ses propos se sont retournés contre lui : il estime que les femmes ne peuvent devenir députées que si elles sont célibataires sans enfant, ou alors mariées avec un étranger, ou encore si leur mari décède. Des propos « déplacés et indélicats » dénoncent les trois femmes élues au Parlement samoan. En décembre dernier, le Premier ministre, Tuilaepa Sailele, avait invité les femmes politiques à ne pas oublier leurs devoirs de mères de famille - des « devoirs donnés par Dieu », avait-il précisé.
 
Grosse saisie de drogue aux Samoa : la police a découvert 600 plants de marijuana et 30 armes dans une montagne de Faleatiu, sur l'île d'Upolu. Quatre personnes ont été arrêtées. Pour le chef de la police, la sécurité doit être totale aux Îles Samoa alors que le pays s'apprête à accueillir trois grandes manifestations, dont les Jeux de la jeunesse du Comonwealth.
 
Une femme est morte en Australie après avoir vraisemblablement été mordue par un serpent. Cela s'est passé dans les environs de Perth, alors qu'il faisait très chaud, le week-end dernier. Selon les spécialistes, les serpents se montrent plus quand la température grimpe, et il n'est pas rare d'en voir dans cette zone urbaine.
Pacifique 
Publicité