nouvelle calédonie
info locale

Rouleurs. On ne rentre pas à Nouméa

nickel
Blocage sur toutes les entrées de Nouméa
©Gonzague De la Bourdonnaye / Toutes les entrées de la ville de Nouméa sont bloquées
Toutes les entrées de la capitale sont bloquées depuis 4 heures ce matin. En brousse, il y a aussi des perturbations.
La promesse des rouleurs de tout bloquer a été tenue. Tous les accès qui mènent à Nouméa sont entravés. Les actions passent à la vitesse supérieure comme l’avait annoncé Contrakmine. Mis à part les professionnels de santé qui présentent un caducée, aucun véhicule ne peux entrer dans la capitale. Les rouleurs ont investi tous les accès de la ville : Alma Meto, cap fraîcheur, Ducos, Caillou bleu, Rivière salée. 

Le rond-point de Cap Fraîcheur
©Gaëtan Pouyé / Le rond point Bellevie bloqué

Le syndicat Contrakmine annonce également des mobilisations à Paita, Tontouta, Fonwhary, Bourail, l'embranchement de Houailou, Poya et Gomen.
A Ponérihouen, entre les tribus de Mou et Monéo, la circulation est bloquée par intermittence depuis 8h par les employés de la SARL MONEO qui sous-traitent pour la mine Ballande. Idem à Bourail à la sortie nord du village avec les employés de la mine Monéo de la SMP la société mine Poro.
Mobilisation de solidarité aussi à Houaïlou où une quarantaine de personnes a mis en place un barrage filtrant hier. Les centres miniers Ballande de Moné, et de la Société Mines Poro sont fermés depuis hier (mardi).
Publicité