Nouméa en partie bloquée

grève
Le rond-point N'Gea bloqué par les rouleurs
Le rond-point N'Gea bloqué par les rouleurs ©Twitter (@JacquesTavan)
Alors que les ronds-points de Belle-Vie et Amaméto étaient bloqués depuis samedi matin, des ronds-points des quartiers Sud sont à leur tour bloqués depuis l'après-midi.
Alors que le ton semblait plutôt à l'apaisement samedi matin en ce qui concerne les barrages, ces derniers se sont durcis dans le courant de l'après-midi.

Samedi matin, les ronds-points de Belle-Vie et Amaméto étaient déjà bloqués et une seule voie était libre à la circulation sur la Savexpress, en direction de Nouméa. Le rond-point de Rivière Salée a quant à lui été débloqué aux alentours de midi.

Par contre, depuis samedi après-midi, ce sont les quartiers Sud de Nouméa qui ont été investis par les grévistes. Les ronds-points de N'Gea (Eau vive) et de l'Orphelinat (à l'ancre marine) sont bloqués par les rouleurs, qui y ont déversé de la terre. En ce qui concerne le premier, qui a été endommagé, les gendarmes détournent les automobilistes dans Tuband.

Sur place, les usagers ne cèdent pas à la colère, mais témoignent de leur lassitude face à une situation qui s'éternise.

"C'est nul de prendre en otage la population", commente une jeune femme.

"Voilà, je suis un otage du Mont-Dore, comme d'habitude", soupire un motard, lui aussi bloqué à un rond-point.

Samedi soir, la circulation est aussi bloquée route de l'Anse Vata.

Retrouvez les images de Gaël Detcheverry pour NC1ère :

Contacté par NC1ère, le président du gouvernement Philippe Germain a indiqué avoir pris contact avec le Haut-Commissariat pour organiser une nouvelle réunion dimanche.

"J'ai proposé ce matin au Haut-Commissaire que nous nous rencontrions dimanche à 16h, avec les mineurs et les rouleurs, pour tenter de mettre fin à ce conflit", explique Philippe Germain.

Ecoutez les propos de Philippe Germain au micro de Jean-Paul Treuil pour NC1ère La Radio :

ITW Germain blocage 22/08/15


Les Outre-mer en continu
Accéder au live