publicité

Conflit des rouleurs: le ras le bol des entrepreneurs et des patentés

Plus d’une centaine d’entrepreneurs et de patentés ont exprimé leur exaspération ce lundi devant les grilles du Haut-commissariat. A l’initiative de la CGPME, les manifestants ont interpellé l’Etat suite aux blocages répétitifs dans le conflit des rouleurs.

© José Solia NC 1ère
© José Solia NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le
La  CGPME a souhaité montrer que l’économie calédonienne ne se limite pas seulement au secteur du nickel. Selon elle, les petites entreprises représentent tout de même 98% du tissu économique calédonien.
 

Les précisions de Xavier Benoist, président de la Fédération des Industries de la Nouvelle-Calédonie, interrogé par Malia Noukouan

itv xavier benoist



Une délégation d'entrepreneurs et de patentés a donc été reçue ce mardi par le Haut-commissaire Vincent Bouvier qui selon la CGPME, s’est engagé à mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la libre circulation des biens et des personnes si les blocages perduraient...

La CGPME a fait deux propositions pour tenter de résoudre les problèmes de trésorerie des entreprises calédoniennes qui subissent le conflit des rouleurs depuis plusieurs semaines: 
- réunir le Comité de suivi du financement de l’économie et de la médiation du crédit en leur demandant d’être indulgent vis-à-vis des entrepreneurs et des patentés.
-Indemniser des entreprises impactées par le fonds nickel. 

Une nouvelle rencontre est  prévue la semaine prochaine afin de faire le point...

Le reportage en ambiance de Jean-Paul Treuil 

manif CGPME REPORTAGE



 

Sur le même thème

  • social

    Mobilisation au lycée Dick-Ukeiwé de Dumbéa

    Malaise au lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa. Durcissement du règlement intérieur, insécurité, insalubrité... Une partie du personnel, des parents d'élèves et des jeunes eux-mêmes ont exprimé ce mardi leurs préoccupations. 

  • social

    Triple mobilisation devant le Congrès

    La déclaration de politique générale lue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été rythmée par trois manifestations à l'extérieur. Le collectif «Femmes en colère», le Mouvement des Océaniens indépendantistes et Solidarité NC ont tous saisi l'occasion pour alerter sur le combat qui est le leur. 

  • social

    Le bilan des relations sociales : plus de jours de grève et plus de conflits

    La Direction du travail et de l’emploi vient d’éditer le bilan des relations sociales pour 2018. Les salariés calédoniens sont de plus en plus nombreux à revendiquer des hausses de salaire. Comment expliquer cette augmentation des conflits dans les entreprises privées ?

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play