L'Australie, une république ? Le ministre des Finances relance le débat

australie
premier ministre australien tony abbot
Le Premier ministre, Tony Abbott, a déclaré que son ministre des Finances ne l'avait pas consulté avant de lancer une campagne pour faire de l'Australie une république. ©Credit: AAP
La question revient régulièrement en Australie : est-il temps que le pays prenne ses distances avec l'Angleterre, pour devenir une république ?
L'annonce a été faite par le ministre des Finances, Joe Hockey, d'une nouvelle campagne en faveur de la république. 
Le ministre des Finances, Joe Hockeyvient  vient de faire alliance avec une sénatrice du parti travailliste, Katy Gallagher, pour qu'un vote ait lieu d'ici 2020.
Le ministre conservateur n'a jamais caché qu'il était en faveur d'une république australienne, ce qui ne l'avait pas empêché de critiquer la campagne lancée en 2004 par le chef de file des travaillistes, Mark Latham :
 
« C'est une distraction. Quand vous avez à vous occuper des hôpitaux, des écoles et de la police, des questions qui comptent vraiment, comme la sécurité nationale, Mark Latham, lui, préfère parler de la république. »
 
Et c'est précisément le reproche que lui font, aujourd'hui, ses collègues de la majorité, dont le ministre de l'Agriculture, Barnaby Joyce :
 
« Je suis sûr que Joe a de bonnes raisons de faire cela, mais je veux juste me concentrer sur le travail que nous faisons. Parmi tous les gens à qui j'ai parlé aujourd'hui, aucun n'a soulevé la question de la république ! C'est évident que Joe a fait beaucoup pour notre pays... Ce qui se passe sur les marchés étrangers nous oblige à garder les yeux bien ouverts. »
 
Joe Hockey peut néanmoins compter sur quelques soutiens au sein de la majorité. Député du Queensland, Ewan Jones, estime ainsi que les deux ne sont pas incompatibles :
 
« Je pense que c'est une distraction, mais vous savez, Joe Hockey est très compétent, je pense qu'il peut faire deux choses à la fois. Cette question tient à cœur à de nombreux Australiens, moi y compris, et ça n'enlèvera rien à l'importance qu'a l'économie. Nous sommes plus que des ministres des Finances, nous sommes plus que des chiffres. »
 
Mais le Premier ministre, Tony Abbott, a rejoint le camp de ceux qui estiment que Joe Hockey devrait se consacrer uniquement à l'économie, d'autant plus qu'il a révélé ne pas avoir été consulté sur le sujet par son ministre.
 
Rappelons qu'en 1999, les Australiens avaient refusé l'abandon de la monarchie lors d'un référendum.