publicité

La passion dévorante du football américain

Même en Nouvelle-Calédonie, le football américain connaît un franc succès. Les Sharks constituent la deuxième équipe de la discipline dans le pays. Une quarantaine de joueurs tout en muscle et en puissance, s’entraîne deux fois par semaine dans le quartier du Motor-Pool, à Nouméa.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Lizzie Carboni
  • Publié le
« GO SHARKS ! » L’entraînement commence et le ton est donné. Pendant deux heures, les joueurs de l’équipe des Sharks enchaînent les exercices d’échauffement, de force et de contact.
Pendant deux heures, ils suent, crient et livrent un véritable show, une démonstration de puissance et d’endurance. L’entraînement est très physique, pour seulement quatre matchs à l’année contre leurs principaux rivaux les Flying Fox, la toute première équipe de football américain du pays. 
 
 « Un club c’est bien mais deux clubs c’est mieux. Je faisais partie des Flying Fox et on est parti de là pour créer les Sharks, il y a deux ans et demi » explique Julien Bertaux, président des Sharks.
 
Tout comme Jean-Jacques Tessier, joueur redoutable de l’équipe, ses coéquipiers arborent bien souvent un gabarit impressionnant, un bon moyen d’impressionner les adversaires.
 
« J’aime le contact et le fait de ne pas avoir de limites sur l’impact que tu donnes sur d’autres joueurs. A la fin de l’entraînement, tu es vidé » explique le joueur. 
 

Une discipline encore en pleine expansion

Le football américain est encore jeune ; il n’a que quatre ans d’existence sur le Caillou. La difficulté est d’enseigner toutes les règles de la discipline et tous les termes en anglais qui l’accompagne. Grâce à Aurélien Ravelli, le « head coach » c'est-à-dire l’entraîneur des Sharks, les sportifs suivent un apprentissage technique très précis.
 
La concurrence n’étant pas particulièrement rude sur le Caillou, les Sharks sont impatients à l’idée de se mesurer à la future équipe qui se constitue actuellement au Mont-Dore : Les Timbermen. Les Sharks espèrent voir un jour un championnat de football américain se créer en Nouvelle-Calédonie. 
 
Retrouvez le reportage de Lizzie Carboni et de Cédric Michaut pour NC 1ère : 

FOOT US

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play