L'actu en bref de ce samedi 29 août 2015 en Nouvelle-Calédonie

Un adolescent se tue en scooter à Nouméa:

Un jeune de 16 ans a trouvé la mort , vendredi AM, à Nouméa
L’adolescent a chuté dans la montée du Ouen Toro  après avoir perdu le contrôle de son booster.
Malgré l'intervention des secours et une demi-heure de massage cardiaque le jeune homme est décédé sur place. 
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.
Ce décès porte à 28 le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l’année
 

Fin du conflit dit des rouleurs

Après 24 jours de mobilisation et 5 heures de réunion , le conflit a pris fin vers 21 heures ce vendredi.
La semaine de médiation menée par Daniel Goa aura donc porté ses fruits puisque le Syndicat Contrakmine, les mineurs et le Gouvernement sont parvenus à un accord. Les discussions ont été difficiles, et plus particulièrement sur la question des exportations de minerais pauvres vers la Chine, principale revendication des rouleurs. Ces derniers ont finalement accepté que leurs demandes soient étudiées par les instances et institutions compétentes.
Première étape, une réunion du GTPS, le Groupement de travail des Présidents et des Signataires qui aura lieu début septembre. Un protocole d'accord qui, selon le Président du gouvernement Philippe Germain, est identique à celui proposé la semaine passée aux rouleurs et aux mineurs  exportateurs par le gouvernement...
 

Actualités politiques:

L’Union Calédonienne  tient un comité directeur ce samedi  à Koumac
Avec les délégués, les responsables du parti vont évoquer la situation de la politique minière et métallurgique du Pays.
Autre point à l’ordre du jour l’avenir Institutionnel et les transferts des compétences de l'article 27.
 
Une réflexion globale sur la problématique de l’alcool plutôt que des saisies-destructions…
Le Congrès a suivi jeudi la demande des élus indépendantistes en ne votant pas la proposition de délibération déposée par l’UCF. Ce texte prévoyait donc de permettre la saisie et la destruction par les forces de l’ordre, de toute boisson alcoolisée sur la voie publique. Un moyen de lutter contre le contournement des mesures de restriction déjà mises en place par le plan ISA en 2012.
Après un long débat, le Congrès a finalement voté le renvoi du texte  et son examen par la commission de la réglementation  générale.
 

Ataï: Dieudonné? Pas au courant...

 
Les cérémonies de commémoration à la mémoire du grand chef ATAI et  de son compagnon approchent auront lieu le 19 septembre prochain à Sarraméa. La décision a été validée mercredi par Le Comité de gestion Pays.
Concernant une possible venue de l’humoriste très controversé  Dieudonné à cette occasion, le Sénat Coutumier a dit n’avoir fait aucune démarche en ce sens...