nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 1er septembre 2015

l'actu en bref du mardi 18 aout 2015

Grève ce mardi à l’OPT

Les services de l’Office des Postes et Télécommunication devraient être lourdement perturbés aujourd’hui. L’intersyndicale SFAO-Usoenc-USTKE dénonce une rupture de dialogue avec le directeur des ressources humaines et demande son remplacement.
 

Le Conseil municipal de Nouméa adopte son budget supplémentaire de 2,3 milliards

Le budget supplémentaire examiné lors du conseil municipal de Nouméa a été fortement perturbé lundi soir. Un élu du groupe Calédonie Ensemble a demandé à la députée maire Sonia Lagarde si une action était engagée contre les rouleurs pour les dégâts causés sur la voie communale la semaine dernière. Pour l’instant a répondu la députée maire, il n’y a pas de dépôt de plainte, les rouleurs ont promis de payer les réparations et prendront contact avec les services techniques de la ville; et Sonia Lagarde de préciser qu’il n’y a pas des millions de dégâts comme on a pu l’entendre. Le Conseil Municipal de Nouméa a tout de même voté son budget supplémentaire 2015, qui s'élève à 2 milliards 340 millions. Un budget que les élus de l’UCF n’ont pas adopté, le jugeant sans ambition. Mais un budget d’exigence et de rigueur pour la majorité. 
 

L'enquête publique sur la centrale à charbon de la SLN à nouveau ouverte 

A partir de ce mardi et jusqu'au 30 septembre, la population pourra venir consulter tous les documents relatifs à ce projet industriel à l'annexe Ferry de la mairie de Nouméa. Une première consultation avait été lancée le 4 mai dernier, mais avait été close tout juste deux semaines plus tard par la province Sud. La nouvelle enquête publique met à disposition plus d'éléments,comme notamment l’analyse des impacts durant la durée de la construction de la centrale. Autre nouveauté importante, elle sera menée non plus par un, mais par trois commissaires-enquêteurs. 
 

Etes-vous Pour le Néobus ? Une enquête publique ouverte à partir de ce mardi et jusqu’au 30 septembre

Le projet Néobus vise, à terme, la mise en place de huit lignes de bus à haut niveau de service, l’équivalent sur roues d’un tram sur  le Grand Nouméa. Si pour des questions réglementaires, seules Nouméa et Dumbéa sont directement visées par cette enquête, l’ensemble des habitants de l’agglomération est invité à venir donner son avis sur le projet. Pour participer à l’enquête, vous pouvez vous rendre dans l’un des trois bureaux ouverts pour l’occasion, à l’annexe de la mairie de Nouméa au quai Ferry, au pôle des services publics de Rivière Salée ou dans les locaux de la DST à la Mairie de Dumbéa. Ou assister à l’une des deux réunions publiques: elles auront lieu, pour l'une, à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa le 8 septembre à 18h, pour l'autre, à la maison de la jeunesse de Dumbéa le 15, à 18h. Plus d’infos sur le site www.stmu.nc 
 

Aider les élèves du Vanuatu à être scolarisés dans des conditions décentes

Après le temps des secours aux sinistrés du cyclone Pam, l’heure est aujourd’hui à la réhabilitation. Un état des lieux des établissements scolaires de l’enseignement catholique a été réalisé. Les travaux de reconstruction doivent commencer. L’archevêché, la DDEC et le Secours Catholique de Nouvelle-Calédonie relancent la mobilisation pour recueillir des fonds qui seront déposés sur le compte spécial DDEC Vanuatu.
 

En tir à l’arc, Sylvana Plazanet vice-championne de France

La championne de France 2014  a réussi les sélections pour s’aligner sur le pas de tir du Club d'Hagetmau, en Aquitaine, ce week-end. Malgré une blessure à l’épaule, elle a défendu son titre jusqu’à la dernière volée. La présidente des archers de Tinpinga a terminé à la deuxième place sur le podium.

 

 
Publicité