L'actu calédonienne en bref du jeudi 3 septembre 2015

Actu en bref
©NC1ère

Anthony Lecren fait encore parler de lui.


Après avoir été condamné la semaine dernière à 2 mois de prison avec sursis pour conduite en état d’ivresse, Anthony Lecren, a de nouveaux ennuis avec la justice. Cette fois, le membre du gouvernement est en garde à vue pour violences volontaires envers une femme, menaces de morts et outrages à agents de police. 

La grève se poursuit à l’OPT.


Un accord semble difficile à trouver entre les deux parties.
L’intersyndicale réclame le départ du Directeur des ressources humaines, dont ils jugent les « techniques de management autoritaires ».
La direction, elle, estime que « la résolution de ce conflit ne peut pas se résumer à cette demande ». Nommé directeur général il y a seulement deux semaines, Philippe Gervolino souhaite un délai de 4 mois afin de « traiter le fond du problème ». Parmi les propositions avancées : la réalisation d’un audit…
 
Le départ du DRH n’est pas négociable, répond de leur côté les syndicats. Ils dénoncent, « un climat exécrable » au sein de l’OPT et une rupture de dialogue avec le directeur des Ressources Humaines. Les syndicats demandent également que l’actuel DRH soit remplacé par un cadre local ou qu’un cadre OPT soit envoyé en formation en vue d’assurer ce poste.
Les syndicats promettent un durcissement du mouvement aujourd’hui. De nouvelles négociations sont prévues cet après-midi. Le directeur général, indique qu’il « reste ouvert au dialogue et appelle tous les acteurs à retrouver une confiance réciproque ».
 

Un nouveau président pour le Sénat Coutumier.


Depuis le mois de mai dernier, le nom du nouveau président circule.
Le personnage est bien connu des Calédoniens et du Monde de la Culture   .
Gilbert Téin, vice-président du Conseil d’Aire Hoot Ma Whaap sera installé dans ses nouvelles fonctions  ce jeudi, en début d’après-midi, à l’occasion du Congrès du Sénat Coutumier à la tribu de Nassirah sur la commune de Boulouparis.

Georges Pau Langevin bientôt en Nouvelle-Calédonie.


La ministre de l’outre-mer, effectuera prochainement une visite éclair en Nouvelle Calédonie.
Elle fait  en réalité une tournée dans la région à l’occasion du forum  des îles du pacifiques qui se tiendra en Papouasie Nouvelle Guinée la semaine prochaine.
Georges Pau Langevin devrait donc atterrir à la Tontouta ce dimanche, après une courte nuit à la résidence du haut commissaire, elle s’envolera dés le lundi matin pour Wallis et Futuna, jusqu’au mercredi 9 septembre. Elle reviendra sur le Caillou en fin d’après midi, jusqu’au lendemain jeudi, où elle y rencontrera plusieurs responsables politiques, du nord au sud, dont Daniel Goa, le président de l’Union Calédonienne qui a joué le rôle de médiateur dans le conflit des rouleurs.
La ministre de l’outre-mer doit aussi voir le nouveau président du sénat coutumier jeudi 10 septembre, sans oublier les acteurs de la filière nickel.

Une réglementation des nuisances sonores?


Se dirige-t-on vers une réglementation des nuisances sonores sur les baies de Nouméa ?
C’est la demande de l’association des résidents de la baie des Citrons,  depuis des années. Ils affichent aujourd’hui une grande satisfaction après  le jugement  pris  la semaine dernière, par le Tribunal Administratif. Le  Conseil d’Etat à été saisi par le tribunal afin de designer la collectivité responsable et c’est ensuite cette collectivité qui prendra les mesures contre le bruit.
Ce jugement fait suite  aux recours  engagé par l’association, contre la Province Sud et le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, une étape judiciaire importante.

 

On connaît le lauréat du Prix de littérature de jeunesse, « Livre, mon ami »


C’est Agnès LAROCHE avec son ouvrage « Le fantôme de Sarah Fischer» qui a été plébiscité cette année par les quelques 9000 jeunes lecteurs inscrits.
Les enfants des 432 classes de CM2, de 6ème, des bibliothèques et des médiathèques de Nouvelle – Calédonie participaient à l’opération.
Agnès LAROCHE sera, si elle l’accepte, l’invitée de l’association « Livre, mon ami » du 26 Octobre au 06 Novembre prochain.