Brèves du Pacifique

archives d'outre-mer
Actualités régionales
Actualités du Pacifique avec notamment la reprise du procès pour corruption au Vanuatu et la chute du dollar australien qui continue... 

Reprise d'un procès pour corruption très médiatique au Vanuatu.
 

18 membres du Parlement sont accusés d'avoir accepté 500 000 dollars de pots-de-vin, dont le vice-Premier ministre Moana Carcasses et cinq autres membres du gouvernement. 

Parmi eux, Willie Jimmy, le ministre des Finances, qui a plaidé coupable, ce matin. Les autres accusés ont plaidé non coupable. En échange d'une forte somme d'argent, les parlementaires se seraient engagés à soutenir une motion de défiance, l'an passé.

 

Le dollar australien poursuit sa chute. 


Il est passé aujourd'hui sous la barre de 70 cents américains, après la confirmation d'un ralentissement de la croissance. Au deuxième trimestre, le PIB n'a augmenté que de 0,2%. C'est la plus faible croissance enregistrée depuis deux ans.
 

Changement de procédure aux Îles Tonga pour les candidats aux emplois saisonniers en Australie.


Environ 300 travailleurs tongiens sur 1 400 ont disparu, selon le ministre de l'Intérieur. Ils ont vraisemblablement préféré rester illégalement en Australie. Pour éviter cela, le gouvernement entend superviser toutes les embauches. Les recruteurs qui venaient directement aux Îles Tonga chercher de la main d'œuvre devront à l'avenir recevoir l'aval des autorités locales.
 

C'est un signe de l'intérêt des États-Unis pour la région :


le gouvernement américain enverra une délégation importante la semaine prochaine à Port-Moresby, où se déroulera le sommet du Forum des îles du Pacifique. Le secrétaire d'État adjoint aux Ressources et plusieurs responsables de l'armée et de l'agence pour le développement feront ainsi le déplacement pour participer aux rencontres qui suivront le sommet.
 

Un premier groupe de prévenus a comparu aux Îles Fidji. 


Ces seize personnes accusées d'avoir voulu créer un État chrétien indépendant dans la province de Ra ont plaidé non coupable. Leur détention provisoire a été prolongée et l'affaire renvoyée au 22 septembre. Leur avocat, Aman Ravindra-Singh, s'étonne que les familles des accusés n'aient pas eu le droit d'assister à l'audience alors que la constitution fidjienne les y autorise.
 

Aux Îles Cook, la note de frais du ministre des Finances interpelle.


En un an, Mark Brown a dépensé 54 000 dollars en transports, selon des documents confidentiels. Il s'est notamment rendu en Azerbaïdjan avec sa femme pour assister à une réunion de la Banque asiatique de développement. Chaque année, les ministres des Îles Cook ont le droit d'effectuer un voyage d'affaires avec leurs épouses.
 

Un Titanic aux Îles Mariannes du nord.


Un complexe touristique est en construction sur l'île Tinian. Outre un casino et un hôtel, il comprendra donc une réplique du Titanic, le célèbre paquebot qui a fait naufrage en 1912 dans l'Atlantique nord. Un projet de plus de 200 millions de dollars. En Australie, le milliardaire Clive Palmer voulait, lui aussi, faire construire une réplique du Titanic, mais le projet semble avoir été abandonné.