les patates douces de Lifou à Nouméa

agriculture
Les patates douces de Lifou à Ducos
©@NC1ère
40 producteurs de Lifou, se sont installés le temps d’une matinée à la Halle de Ducos. Ils sont venus avec 1 tonne 5 de patates douces, un avant goût de la fête de la patate qui aura lieu à Lifou le dernier weekend de septembre.
Les patates étaient à l’honneur à la Halle de Ducos. Qu’elles soient mauve, beige ou encore curry, elles ont pris le bateau pour arriver sur les étales de Nouméa. Un tubercule qui a toujours la côte car les clients se sont précipités pour les acheter. 
Certains clients ont découvert les stands de Lifou en faisant leur marché, par contre d’autres étaient bien informés.
 

1 tonne 5 de patates douces

Les producteurs sont venus avec 1 tonne 5 de patates, mais également avec d'autres légumes : des pois d'abrevades, des oignons, des oignons vert, des papayes, du choux vert, du miel ou encore du santal.
La fête de la patate douce a lieu tous les ans à la tribu de Nathalo à Lifou. L’association Sama Marché regroupe une quarantaine de producteur, elle a présenté ses produits à Nouméa. Et grâce à l'aide de la province des îles qui a financé le transport, les prix étaient les mêmes que ceux pratiqués à Lifou.
Ce marché de la patate douce a eu énormément de succès puisque toutes les patates ont été vendues avant 9h. Prochain RDV pour acheter des produits des îles loyautés le weekend du 11 au 13 septembre pour la foire des îles à Ouvéa.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live