L'actu en bref du lundi 7 septembre 2015

L'actu en bref

La mine au menu du GTPS

Retour à la table des négociations pour les membres du GTPS. Un groupe de travail composé des présidents des institutions (gouvernement, congrès et provinces) ainsi que des signataires de l’Accord de Nouméa. 
Chargé de définir la stratégie nickel du pays, il devrait se prononcer sur l’ouverture ou non d’un canal d’exportation vers la Chine. 
Cette rencontre intervient plus d’une semaine après la signature du protocole d’accord le 28 août dernier entre les contracteurs, les exportateurs miniers et le gouvernement.
Les membres du GTPS s’étaient exprimés une première fois sur la question début août mais n’étaient pas parvenus à s’entendre sur une position partagée. 
Seul le groupe Les Républicains est favorable à ces exportations, mais sous certaines conditions : elles doivent être limitées dans le temps, en teneur et en volume.
Les autres considèrent, au contraire, que ces exportations ne sont pas conformes au schéma minier de 2009. 
Selon le protocole d’accord, un rapport complémentaire devrait leur être présenté aujourd’hui par le syndicat des exportateurs de minerais. La réunion doit débuter à 14 heures ce lundi après-midi.

Fin de mission institutionnelle

La visite des sept députés républicains de la Mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’est achevée dimanche. Arrivés mercredi soir, Dominique Bussereau, Didier Quentin, Philippe Gosselin, Patrick Ollier, Hervé Mariton, Guy Geoffroy et le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, ont enchaîné les rendez-vous.
Ils ont rencontré les parlementaires, les présidents des institutions et des provinces, ainsi que de nombreux acteurs des mondes économique et syndical. Des échanges qu’ils ont unanimement salués comme étant « de grande qualité, ouverts, et constructifs ».

George Pau Langevin dans le Pacifique

La ministre des Outre Mer, George Pau Langevin, est arrivée dimanche soir à Nouméa. Mais elle s’est envolée dès ce lundi matin pour Wallis et Futuna  où elle doit rencontrer les autorités politiques et coutumières. Elle reviendra à Nouméa jeudi, notamment pour des entretiens avec les membres des institutions et les signataires de l’Accord de Nouméa. Vendredi prochain, George Pau Langevin représentera la France au 46e Forum des îles du Pacifique qui se réunira à Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée.
 

Solidarité

L’ambiance était à la fête dimanche chez les Petites sœurs des pauvres. La congrégation organisait sa kermesse annuelle au Faubourg Blanchot avec les résidents de « Ma Maison ». Comme chaque année, les Calédoniens ont répondu présents, physiquement mais également au travers de leurs nombreux dons. Les fonds récoltés permettront de financer les travaux de la résidence.
 

Le coup de minuit

L’hippodrome Henri Milliard à Nouméa a accueilli dimanche la onzième réunion hippique de la saison. 
C’est une jument néo-zélandaise de l’écurie Boufeneche, Midnight Hour, qui a la course-phare sur 1800 mètres, la Artypo Cup, en 1 minute, 53 secondes et 53 centièmes. Arrivée en Calédonie il y a seulement trois mois, Midnight Hour effectuait hier sa deuxième course  après celle de La Foa, la semaine dernière. Elle a devancé Miss Mazzeo, invaincue depuis le début de la saison, et Noble Star, pourtant monté par Thomas Huet, un jockey français spécialement venu de Sydney. De son côté, le jockey Anthony di Palma, qui faisait ce dimanche son retour après une blessure qui l’avait tenu éloigné des courses pendant presque deux mois, est arrivé cinquième de la Artypo Cup sur la jument Hoofsain Bolt.