L'actu calédonienne en bref de ce lundi 14 septembre 2015

L'actu en bref

L'ultimatum des rouleurs au président du gouvernement

Plus de camions mais une forte volonté de se faire entendre... C’est l’image que les rouleurs ont voulu montrer dimanche matin lors d'une conférence de presse organisée devant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une cinquantaine de membres du bureau de ContraKmines, et de représentants des groupements de chaque site minier étaient mobilisés. Ils demandent au président de l’exécutif Philippe Germain, de respecter le protocole d’accord qu’il a signé. C’est-à-dire, d’examiner lors de la prochaine séance du gouvernement, la question des exportations de minerai vers la Chine. 
 

Nouméa: le mariage vire à la bagarre générale dans un squat près du dépôt de Karuïa

Un mariage entre deux personnes originaires de Maré, a tourné à la bagarre générale dimanche, aux alentours de 1 heure du matin, dans un squat situé près du dépôt de Karuïa, à Nouméa. 200 personnes ont été impliquées. Une trentaine de policiers nationaux et municipaux ont dû intervenir sur place de 1h à 3h du matin, et recourir à l'utilisation de grenades lacrymogènes. De nombreux dégâts matériels, et des blessés légers sont à déplorer. Six personnes ont été interpellées. Une enquête est en cours.
 

30 hectares brûlés à La Ouenghi

Dimanche, à la Ouenghi, un écobuage qui a mal tourné a détruit 30 hectares de végétation. Les pompiers aidés d’un hélicoptère bombardier  d’eau et d’une arroseuse du secteur minier sont arrivés à circonscrire  l’incendie. La direction de la sécurité civile appelle à la plus grande prudence et invite la population à ne pas commettre de gestes inconscients qui menaceraient  la brousse et l’environnement, au moment de la saison des feux.
 

Le rideau est tombé hier sur la 25ème foire des îles à Ouvéa

3 jours d’expositions et d’échanges autour du développement de l’agriculture aux Loyauté…  Les îles justement explorent de nouvelles techniques de culture bio, comme celle de la « butte permanente » testée avec succès depuis quelques mois par des producteurs d’Ouvéa, avec l’aide de l’association Bio Calédonia..

 

Football: les demi-finalistes de la Coupe de Calédonie au complet

Magenta a décroché samedi, son ticket pour les demi-finales de la Coupe de Calédonie en battant le SC Ne Drehu 1 à 0 au stade de Hnassé à Lifou.On connaît désormais les 4 équipes qui ont accédé aux demi-finales de la Coupe de Calédonie de football… Reste maintenant à savoir quelles seront les affiches. Dans le carré final 3 équipes de super ligue y figurent, l’AS Magenta donc le tenant du titre, Hienghène et l’AS Mont-Dore et puis vient s’ajouter, le petit poucet de la compétition,l’AS GOA. Le tirage des demi-finales sera effectué, mardi soir, à la Fédération Calédonienne de Football.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live