Brèves du Pacifique

océan pacifique
secheresse
Les Nations unies appellent les pays du Pacifique à mettre en place des plans anti-sécheresse dès à présent...
Le phénomène El Niño pourrait avoir des répercussions sur la vie de quatre millions de personnes dans la région et il est urgent que les gouvernements s'y préparent, plaide un représentant de l'Onu dans le Pacifique. Un portail Internet vient d'être lancé avec des informations sur ce phénomène climatique et les actions à mener pour éviter le pire. L'Onu incite les pays de la région à regarder ce qui se passe en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour prendre la mesure de la menace. 
 
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'université de Goroka est fermée jusqu'à la fin de l'année scolaire. Même si les étudiants ont obtenu la démission du vice-président de la fac, ils continuent à protester et refusent de retourner en cours. Le ministre de l'Enseignement supérieur, Malakai Tabar, a donc pris la décision de faire fermer l'université, à contrecœur, assure-t-il. Par ailleurs, deux représentants des étudiants ont été arrêtés aux abords du palais de justice de Goroka, alors qu'ils souhaitaient assister aux procès de policiers accusés de brutalité. Rappelons que la police avait ouvert le feu lors d'une manifestation, le mois dernier. Un étudiant est toujours à l'hôpital.
 
L'Indonésie déploie 950 soldats à sa frontière avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les autorités avaient déjà annoncé de nouveaux investissements pour renforcer la sécurité le long des 760 kilomètres de frontière. Selon le Jakarta Post, les soldats sont arrivés de Java central et de Yogyakarta à bord de navires de guerre. Ils resteront neuf mois sur place avant d'être remplacés.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live