L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 17 septembre 2015

L'actu en bref

La question des exportations de minerai examinée au Congrès

La question des exportations de minerai sera examiné en commission le 21 septembre prochain, et en séance le 28 septembre. Calédonie Ensemble se félicite de ce débat public, qui doit permettre, d'après le parti, d'éclairer les Calédoniens sur les enjeux liés aux exportations de minerai et enfin donner au Gouvernement le cadre dans lequel il doit instruire les demandes déposées. Le dossier est inscrit à l’ordre du jour de la séance publique du 28 septembre, mais sous réserve de la réponse du Haut-commissaire sur la légalité de l’arrêté du gouvernement. Une décision vivement attendue par le président du Congrès. Si l’illégalité est prononcée, les présidents des commissions du congrès devraient se réunir à nouveau pour statuer sur la demande du gouvernement, et ’examen du dossier pourrait être à nouveau reportée une nouvelle fois.

Séance de questions au gouvernement mercredi

Mercredi, une séance de questions au gouvernement s'est aussi déroulée au Congrès. Comment lutter contre la vie chère ? Comment rétablir la situation financière des collectivités ? Quelles sont les perspectives en matière de réforme fiscale. Autant de questions soulevées par les élus du Congrès. La séance s’est déroulée dans le calme, malgré les récents évènements concernant le sujet "nickel". Les élus du boulevard Vauban ont interpellé le gouvernement sur plusieurs sujets, comme l'enseignement, la sécurité sociale, le transport aérien ou encore la fiscalité.

Session extraordinaire au Congrès ce jeudi

La session extraordinaire du Congrès se poursuit ce jeudi, avec une nouvelle séance publique chargée : pas moins de quatre projets de délibérations et un rapport de la Chambre Territoriale des comptes à examiner sur la gestion de la politique de l’éducation de la Nouvelle-Calédonie.

Poursuite de la grève des contrôleurs aériens

Les contrôleurs sont toujours en grève au sein de leur syndicat national. Les négociations entre le syndicat des contrôleurs et la direction de l’aviation civile, qui se sont déroulées mercredi après-midi, ont échoué. Elles ont achoppé sur le point précis de la reprise de l’espace aérien par La Tontouta, dans les plages de fermeture de Magenta le week-end. Si aucun accord n'est trouvé d'ici vendredi, les grévistes menacent de poursuivre leur mouvement la semaine prochaine. La direction d’Air Calédonie dénonce l’immobilisme général face à la situation, qu’elle juge inquiétante. Selon la compagnie, la sécurité est en péril à l’aérodrome de Magenta et dans l’espace aérien. Le directeur général d’Air Calédonie demande un audit de la direction de l’aviation civile et une réforme du contrôle aérien.

Accident de chasse mortel à Houaïlou

Un accident de chasse mortel a eu lieu mercredi en début d’après-midi, à Houaïlou. Un jeune homme de 25 ans originaire de la tribu de Kua revenait d’une partie de chasse, un cerf sur ses épaules. Après avoir trébuché, il est tombé et s’est tranché accidentellement l’artère fémorale avec son couteau. Arrivé à proximité des premières habitations, des amis ont tenté de lui faire un garrot. Il est malheureusement décédé avant d’arriver au dispensaire.

Des nouvelles de la planète sport

Championne d’Europe en titre, l’équipe de France de basket s’est qualifiée pour la demi-finale de l’édition 2015. Les Bleus ont battu mardi soir la Lettonie 84 à 70. La demi-finale des Bleus est à vivre en direct en direct, ce vendredi 18 septembre, à 5h50 sur NC 1ère. Si les Bleus gagnent en demi-finale, NC 1ère diffusera aussi la finale lundi à 3h50.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live