Des permanences juridiques gratuites pour les habitants de la Province Nord

Julie Beurois, juriste et prestataire pour la Mission de la Femme de la Province Nord depuis 2014, invitée sur le plateau du JT de 19h (17/08/2015)
Depuis un an, la Province Nord a mis en place des permanences juridiques gratuites pour la population locale. Une démarche inédite pour la Province et qui se révèle un succès.
Julie Beurois est prestataire pour la Mission de la Femme de la Province Nord depuis 2014. Cette juriste tient des permanences juridiques gratuites en Province Nord depuis un an. 
 
Ces permanences représentent une révolution pour la Province Nord. "Il y a des dispositifs gratuits qui existent en Province Sud", explique Julie Beurois. "Mais il n'y avait pas de dispositif de proximité en Province Nord."
 
Les personnes sont accueillies, écoutées, pour pouvoir répondre à leurs problématiques juridiques, les renseigner et les informer sur leurs droits, les accompagner dans le cadre de leur procédure, et travailler en réseau avec les différents partenaires de la Province Nord. 
 
"C'est ouvert à tout public", souligne Julie Beurois. "Que les personnes soient de statut coutumier ou que les personnes soient de droit commun. Le seul public qui n'est pas visé, ce sont les personnes morales."
 
Pour la juriste, le public, qui a répondu présent depuis l'ouverture des permanences, avait besoin de ce type de structure. "Femmes, hommes et même jeunes accompagnés de leurs parents, viennent se renseigner sur leurs droits."
 
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Julie Beurois, conduit par Cédrick Wakahugneme pour NC1ère :