Ce jeudi est donc férié… Un 24 septembre hier anniversaire du rattachement de la Calédonie à la France, et aujourd’hui fête de la Citoyenneté. Ce jeudi c’est la tribu de N’Dé à Païta qui est l’hôte de l’évènement. Un évènement "de plus en plus populaire et qui s'adresse aux citoyens en devenir", selon Déwé Gorodey, et qui "tente de conscientiser les Calédoniens, lesquels auront à choisir leur avenir lors de cette dernière mandature".
Toutes les communautés du pays seront présentes sur la scène et dans les stands qui feront la part belle à toutes les formes d’expression artistiques. Musique bien sûr, mais aussi danse, conte, ou encore cuisine… La chorale Mélodia ouvre le bal à 8h30 en interprétant successivement l’hymne calédonien et la Marseillaise…
Une fête de la citoyenneté 2015 que Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la culture, a souhaité adresser à la jeunesse. Elle est au micro d'Angélique Souche.
Fete citoyennete
A noter que ce 24 septembre à Païta clôture le mois de la citoyenneté et est l’occasion de présenter les 150 artistes qui représenteront la Calédonie au 12èmefestival des arts du Pacifique à Guam en mai 2016.