L'actualité en bref de ce mercredi 23 septembre 2015

L'actu en bref

+ 30% sur le tabac à partir de ce mercredi

C’est une surprise, la mesure est appliquée plus tôt que prévu ! Le gouvernement a en effet décidé d’augmenter de 30 % les prix du tabac à partir de ce mercredi matin. La mesure votée en fin de semaine dernière par le Congrès ne devait s’appliquer qu’au 1er octobre, mais l’exécutif a décidé d’accélérer la procédure pour une meilleure efficacité et pour éviter la constitution de stocks.
 

Un ATR d’Air Calédonie bloqué à Lifou

Une épaisse fumée noire serait sortie de l’un des réacteurs. Les passagers ont été évacués. Une équipe technique se rend sur place. L’ATR est immobilisé sur place à l’aérodrome de Wanaham à Lifou. 
 

Toujours pas d’accord entre la direction de l’aviation civile et les contrôleurs aériens/ une réunion est prévue

Il n’y a toujours pas de protocole d’accord signé entre la Direction de l’Aviation Civile et le SNCTA (Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien). La réunion de conciliation a échoué, mardi, après trois heures de négociations. Le point d’achoppement est toujours la reprise de l’espace aérien au-dessus de Magenta, par Tontouta, pendant les week-ends. Un  préavis de grève court encore et prendra effet ce samedi 26 septembre 17h30 jusqu’à dimanche 27 septembre 9h. Une nouvelle réunion est prévue, ce mercredi matin au siège de la Direction de l’Aviation Civile. Par ailleurs, le SNCTA indique que ce préavis de grève sera reconduit tous les week-ends jusqu’à nouvel ordre.
 

Pas de blocages au Mont-Dore mercredi

Les habitants du Mont-Dore peuvent prendre leur voiture tranquilles ce mercredi, il n’y aura pas de blocage des axes par la STRT. En début de semaine, la société de roulage du Sud avait positionné ses camions le long de la RP1 à la Coulée. Elle protestait contre le blocage de son accès aux mines du Sud, l’empêchant d’exécuter son contrat avec Vale NC. Les camions ont repris le chemin des mines mardi en fin d’après midi après une réunion avec le Haut-Commissariat et l’industriel. Les deux interlocuteurs ont garanti l’exécution du contrat en question. 
 

Trois policiers ont été déférés au parquet mardi

Ces trois policiers étaient en garde à vue depuis dimanche dans les locaux de la gendarmerie. On leur reproche d’être intervenus sur la commune de Dumbéa samedi soir, c'est-à-dire hors de leur périmètre d’action. Les faits remontent à samedi aux alentours de 21 heures, au Mac Donald’s de Koutio. Les policiers sont intervenus en faisant usage de gaz lacrymogène pour arrêter un forcené en possession d’une arme blanche (un sabre) qui s’en prenait à plusieurs personnes. L’individu a ensuite été remis à sa famille. L’affaire aurait pu s’arrêter là mais la Gendarmerie va finalement alerter le Parquet pour cette intervention hors du périmètre de la Police Nationale. De son côté, le Parquet reproche aux policiers d’avoir laissé l’individu sur place après avoir fait usage de gaz lacrymogène, sur le chef éventuel de « non-assistance à personne en danger ». Les trois policiers sont convoqués le 20 octobre prochain devant le tribunal correctionnel. L’avocat de l’un d’entre eux a d’ores et déjà annoncé qu’il plaidera la relaxe; selon lui encore, les  prévenus encourent des peines d’emprisonnement sévères… jusqu’ à 9 ans de prison ferme.
 

Le projet de loi du pays sur le statut des gens de la mer adopté en seconde lecture

Les marins et les professionnels de la mer auront bientôt leur place dans le code du travail de Nouvelle-Calédonie. C’est en tout cas le souhait du gouvernement qui a adopté hier en seconde lecture, après avis favorable du Conseil d’Etat, le projet de loi de pays sur le statut des gens de mer. L’idée est de codifier toute les règles relatives à ces professions. Un projet de longue date, qui devrait être transmis au Congrès pour examen dans les prochaines semaines. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live