Les brèves du Pacifique

océan pacifique
drapeau NZ
©ABC
Le gouvernement néo-zélandais intègre le drapeau Pic rouge à la liste des propositions qui seront soumises au vote en novembre; l'Australie ne changera pas sa politique migratoire; le spectre de la sécheresse plane sur la zone...
Il était prévu, initialement, que les habitants aient à choisir parmi quatre drapeaux, mais les projets retenus au début du mois ont déçu les Néo-Zélandais - à tel point que plus des deux tiers de la population préféraient garder l'actuel drapeau plutôt que d'opter pour l'un des quatre dessins retenus, selon un sondage publié cette semaine. Des milliers d'internautes ont fait campagne pour qu'un cinquième drapeau soit proposé, le drapeau Pic rouge, qui entend représenter le mythe maori Rangi et Papa, le couple créateur. Longtemps réticent à changer les règles, le Premier ministre, John Key, a finalement cédé, jeudi, pour ne pas risquer un échec : les Néo-Zélandais choisiront donc l'un des cinq drapeaux en novembre, puis, en mars prochain, ils diront s'ils préfèrent converser le drapeau actuel ou opter pour la nouvelle bannière.
 
La politique migratoire de l'Australie ne changera pas : le nouveau Premier ministre, Malcolm Turnbull le dit clairement. Même s'il se dit « préoccupé » par les conditions de détention des demandeurs d'asile, il ne veut pas encourager des gens à risquer leurs vies en mer. Ceux qui se voient accorder le statut de réfugié en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou à Nauru ne seront donc pas autorisés à refaire leur vie en Australie. C'est une politique dure, mais efficace, estime Malcolm Turnbull. Un petit bateau en bois transportant 18 demandeurs d'asile a échoué à rejoindre l'Australie, mercredi, après avoir été pris dans une tempête au large de Java occidental, en Indonésie. Les passagers ont été secourus par un pêcheur indonésien.
 
L'ancien Premier ministre, Tony Abbott, a envisagé de lancer une enquête sur les données de l'Office national de la météorologie concernant le changement climatique, révèle la chaîne ABC. L'an passé, à deux reprises, le quotidien The Australian a accusé l'Office « d'ignorer sciemment les éléments qui contredisent sa propagande ». Les météorologues ont notamment rapporté que 7 des 10 records de chaleur ont été enregistrés au cours des 13 dernières années et que le changement climatique aurait un impact désastreux sur le pays. À la suite de ces articles, Tony Abbott a voulu lancer une enquête, mais son ministre de l'Environnement, Greg Hunt, s'y est opposé. 
 
La sécheresse fait planer une nouvelle menace sur la région : les feux de forêts. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, des centaines de feux de brousse se sont déclarés ces derniers jours, selon le Centre de télédétection. Le risque se situe principalement dans les Hautes-Terres et les régions de l'ouest du pays. La menace est présente aussi aux Samoa américaines : deux feux de brousse ont été recensés la semaine dernière, les autorités demandent donc à la population de ne pas brûler les ordures. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live