Australie : croissance démographique en berne

australie
La croissance démographique est retombée à 1.4% par an en Australie.
©ABC - Radio Australia
L'île-continent connaît sa croissance démographique la plus basse depuis 10 ans. En cause: le ralentissement du boom minier; l'évolution des moeurs; et la limitation drastique de l'immigration. 
Selon les statistiques, pendant le boom minier, en 2008-2009, la population avait augmenté de 2.1% par an - un record. Mais aujourd'hui, la croissance démographique est retombée à 1.4%. 
 
Première cause: l'essoufflement de l'industrie minière, comme l'explique Craig James, économiste à Commsec, une filiale de la banque australienne Commonwealth, spécialisée dans les transactions boursières : « Pendant le boom minier, nous avons fait venir beaucoup de travailleurs étrangers pour assurer la production, et c'est pourquoi le taux de croissance démographique a atteint 2.1%, le plus haut qu'ait connu l'Australie depuis 40 ans. »
 
Mais l'Australie est en train de sortir de cet âge d'or, entre autres à cause du ralentissement de la demande chinoise. 
 
Autre raison de cette quasi stagnation démographique: l'évolution des moeurs. Comme dans beaucoup de pays développés, les Australiens font des enfants de plus en plus tard, et ils font donc moins d'enfants. 
 
Et puis il y a aussi le coup d'arrêt à l'immigration, décidé par le gouvernement en 2013. Selon le bureau australien des statistiques - l'ABS, l'Australie a reçu 16% de migrants en moins entre mars 2014 et mars 2015, par rapport à l'année précédente.
 
Or, historiquement, l'immigration a toujours été le principal facteur de la croissance démographique en Australie. Et tarir cette source, c'est exposer l'Australie a des problèmes économiques, estime Patrick Carvalho, du Centre des Études indépendantes, un laboratoire d'idées libéral : « Si nous ne faisons pas ce qui est nécessaire, et si nous continuons à recevoir moins de migrants, ce qui risque fort d'être le cas, alors la croissance économique de l'Australie va ralentir, et bien sûr, par conséquent, la croissance démographique va aussi stagner. » 
 
Ce manque de dynamisme démographique fait craindre des difficultés pour assurer le paiement des retraites.