L'actu calédonienne en bref de ce lundi 28 septembre 2015

L'actu en bref

Le haut-commissaire saisit le Président du Congrès

Parce qu’il fallait sortir du blocage politique, le haut-commissaire saisit le congrès. Il va le faire aujourd’hui. Vincent Bouvier fait ainsi usage de l’article 66 de la loi organique, qui lui permet de demander au président de l’assemblée délibérante, de convoquer celle-ci sur un ordre du jour déterminé.
Une manière pour l’Etat français de sortir d’une situation compliquée, dans un contexte économique et social tendu. Au menu de l’ordre du jour de cette session extraordinaire, figureront évidemment les exportations de minerai vers la Chine.
 
Les Républicains annoncent aujourd’hui une conférence de presse sur le sujet .
 

Attention parents ! C’est parti pour les inscriptions dans les écoles du Nord.

C’est parti pour les inscriptions dans les écoles primaires publiques dans le Nord. La campagne officielle a été lancée le 24 août par la direction de l’enseignement de la formation, de l’insertion et de la jeunesse. Elle court jusqu’au 9 octobre prochain.  Il est important que les délais soient respectés, afin de permettre à la collectivité et aux établissements scolaires de s’organiser

Les 40ans de l’ACAPA…

L’ACAPA a fêté hier soir ses 40 ans au centre culturel du Mont-Dore.
Les festivités ont débuté à 16 heures avec une pièce de théâtre. Le spectacle était complété par de la danse, et des chants.
L’association qui organise différentes activités à l’attention des personnes âgées, a vu ses missions considérablement évoluer ces dernières années.

Le FIFO - Festival International du film documentaire Océanien

Depuis 8 ans, le FIFO (Festival International du Film documentaire Océanien part pendant 6 mois à la rencontre du grand public au-delà des frontières tahitiennes. Escale parisienne ce week-end, dans le VIIIe  arrondissement. Programmation de plusieurs films primés en février dernier en Polynésie : les révélations d’une Black Panther aborigène, l’histoire cachée de l’île de Pâques, l’homosexualité dans le monde du surf ou encore le revival du tatouage polynésien.

Faits divers

Un accident mortel survenu dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune de Dumbéa. À la suite d’une dispute avec sa compagne, un homme a brisé une vitre avec son poing. Son artère humérale a été sectionnée, il meurt peu après. La victime était sous l’emprise de l’alcool. Une enquête est en cours.