L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 1er octobre 2015

L'actu en bref

L'UFC Que Choisir continue de chasser les pesticides...

L’association de consommateurs revient à la charge dans son dernier bulletin. L'UFC Que Choisir livre ses commentaires sur les résultats des plans de surveillance et de contrôle en date de 2014. Un bilan qui reste très critique même si l’UFC reconnaît que les pratiques des agriculteurs calédoniens sont en constante progression…
 

Bernard Majele et Jean Paul Kamodji transférés à la prison de Fresnes en métropole

Les deux jeunes hommes s’étaient évadés pour la quatrième fois du Camp Est le 20 juillet dernier. Et dans cette prison de la région parisienne, où ils ont été transférés en toute discrétion, ils sont classés comme détenus particulièrement signalés. Brice Kamodji, lui, est toujours en cavale.
 

Baisse du prix de l'essence

Le prix des carburants change à partir d’aujourd’hui. L’essence baisse à 143,5 francs le litre.
 

Le SIVOM VKP et les maires des trois communes appellent au civisme des administrés

Il s'agit des règlements des factures impayées! Dès la semaine prochaine, ces acteurs iront à la rencontre des administrés des trois communes de VKP. Objectif : les sensibiliser sur la situation financière de l’opérateur des ordures ménagères, et de la gestion de l’eau. Depuis 2014, les trois quarts des recettes n’ont toujours pas été encaissés.  
 

Des employés de la MIJ Nord en grève

Six agents de la mission sur la côte Est, adhérents de la  Cogetra, ont mis en place mercredi leur piquet de grève en face des locaux de la MIJ, la Mission d’Insertion des Jeunes, à Poindimié , et dans le même temps, leurs six autres collègues de la côte Ouest se mobilisent à Koné. Ils dénoncent une surcharge de travail et une pression de la part de la direction.
 

Tupocal, une société dans la tourmente

Le directeur de  Tupocal Echappements à Ducos dénonce le blocage de son entreprise depuis août dernier. Le syndicat  proteste contre le licenciement pour faute grave d’un salarié. Depuis, le tribunal a plusieurs fois prononcé des ordonnances d’expulsion mais les locaux restent bloqués. Selon le gérant, la perte pour la société s’éleverait à 11 millions de francs.
 

Une réunion d’information sur la COP 21 à l’auditorium de l’IRD

Cette réunion d'information concernait surtout le projet « Politique Climat » de la Nouvelle-Calédonie; elle s’est tenue mercredi à l'IRD. L’objectif était d’inviter la société civile autour de l’ensemble des collectivités et des institutions calédoniennes. L’occasion pour le gouvernement de présenter ses travaux. Des pistes seront  lancées pour la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la 21ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur des changements climatiques, c'est-à-dire la COP 21, prévue fin novembre/début décembre à Paris.
 

106 golfeurs dont une trentaine de Calédoniens s’affrontent sur les greens de Tina

Le coup d'envoi du PGA a été donné mercredi. A l’issue des deux premières journées, les cinquante meilleurs participants auront la possibilité de passer le Cut pour continuer le tournoi PGA. Trois Calédoniens sont bien placés parmi les meilleurs golfeurs de la région.