Le SILO a ouvert ses portes à Poindimié

culture
SILO
Le SILO a regagné sa plage d’origine de Tiéti: le Salon International du  Livre Océan a ouvert ses portes ce jeudi à la salle omnisports de la commune de Poindimié. Pour cette huitième édition, le monde littéraire calédonien et six invités internationaux ont été conviés...
Cette journée de jeudi a été marquée par les ateliers des scolaires, mis en place par les médiathèques du Nord. A l’atelier consacré à la presse, c’est l’effervescence. Les petites mains des écoliers découpent soigneusement la "une" de la presse locale. Leur mission : composer leur propre "une". Le journal n’a désormais plus aucun secret pour nos petites têtes blondes et brunes. 
 

Développer le goût de la lecture

Ce sont les bibliothécaires des médiathèques du Nord qui sont à l’initiative de ces ateliers. Avant tout ludique, l’objectif est de permettre aux enfants de reconnaître les différents supports d’information, mais également de développer leur esprit critique. En parallèle, les médiathèques du Nord souhaitent développer le goût de la lecture.
 

Une plate-forme de rendez-vous dédiés à la culture du livre

Une dizaine d’auteurs calédoniens et six invités internationaux participent à cette huitième édition du SILO. Le Salon International du Livre Océan permet au public d’explorer la littérature dans tous ses états. Si l’évènement attire peu de monde, les différents acteurs culturels et institutionnels, comme la ministre en charge de la culture et de la condition féminine au gouvernement Déwé Gorodey, sont d’avis de créer une plate-forme de rendez-vous sur la culture du livre.
 
Le SILO se poursuivra jusqu’à dimanche, avec de très nombreuses animations et  conférences autour du livre. Très attaché à toutes les expressions écrites, le Salon International du Livre Océan fait également la place belle cette année à l’ensemble des dessinateurs de presse.