nouvelle calédonie
info locale

Crash d'hélicoptère de Voh: le corps du mécanicien retrouvé

transport aérien
crash hélicoptère voh 051015
Les premières images du crash d'hélicoptère de ce dimanche... ©Valérie Jauneau NC1ère
L'hélicoptère qui s'est écrasé près de Voh, non loin de l'usine du nord ( au centre de la Nouvelle-Calédonie ), dimanche après-midi, à 14h30, a fait deux victimes, la pilote et le mécanicien. Le corps de ce dernier a été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi.
L'appareil, un écureuil bombardier d'eau appartenant à la société Hélicocéan tentait de circonscrire un incendie aggravé par les vents violents qui balaient la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs jours, lorsque la balise de détresse s'est déclenchée... L'hélicoptère venait apparemment de se recharger en eau. L'accident s'est produit vers 14h30, dimanche.

Dimanche soir, le président du gouvernement Philippe Germain a annoncé qu'une cellule psychologique allait être mise en place. Par ailleurs, la gendarmerie et l'aviation civile procèdent sur le lieu du crash aux investigations judiciaires nécessaires à la détermination des causes de l'accident.

Les accidents d'hélicoptère sont rares en Nouvelle-Calédonie mais la population a encore en mémoire celui de novembre 2000, au cours duquel l'ensemble de l'état major de la SMSP avait péri dans la chaîne, au lieu dit CHEFAO alors que l'hélicoptère était parti de Magenta pour les mines de Nakéty, à Canala. Parmi les victimes, le patron de la SMSP Raphaël Pidjot.




Le témoignage du directeur-adjoint de la sécurité civile Danilo Guépy, arrivé le premier sur le lieu du crash. Il est interviewé par Valérie Jauneau.

guepy itw


 



Le point, sur place, dimanche soir, avec Valérie Jauneau (Journal télévisé):



Et puis la province Nord a rendu hommage par le biais d'un communiqué aux hommes et aux femmes qui risquent leur vie pour protéger celle des autres, et préserver la nature.


Ci-dessous le communiqué de la province Nord.

Communiqué de la province Nord



Publicité