L'actu en bref de ce lundi 5 octobre 2015

L'actu en bref

VKP: le crash d'un hélicoptère fait deux morts...

Le crash d’un hélicoptère a fait deux morts dans la zone de Voh - la pilote, âgée de 47 ans, et le mécanicien, âgé de 31 ans, qui se trouvaient à bord. Le drame s’est produit dimanche en début d’après-midi, alors que l’appareil, un hélicoptère bombardier d’eau, luttait contre un incendie de forêt à Voh pour le compte de la sécurité civile. L’hélicoptère, appartenant à Hélicocéan, s’est abîmé dans une mangrove alors qu’il tentait vraisemblablement de se recharger en eau. C’est le premier drame auquel le gouvernement fait face depuis le transfert de la sécurité civile en janvier 2014.

Une cellule psychologique va être mise en place; elle est destinée au personnel de la société Hélicocéan et aux dirigeants ainsi qu’à l’ensemble des professionnels engagés dans la lutte contre l’incendie de forêt de Voh. La ministre des Outremers adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes.
 

Voh toujours: 200 hectares partis en fumée

La journée était intense sur le front de la lutte contre les incendies de forêts. Parmi les 24 départs de feu constatés, c’est l’incendie de Voh qui retient l’attention : le drame bien sûr et les 200 hectares environ partis en fumée au lieu dit Foatchamboué. L’incendie progressait rapidement au vu des conditions défavorables : sécheresse et vents forts, jusqu’à 35 nœuds. Une vingtaine d’habitations menacées ont été évacuées et leurs occupants pris en charge. L’incendie s’étant déclaré à proximité de la RT1, la circulation a été fortement perturbée, voire coupée en raison des fumées importantes et de la chute de poteaux électriques sur la chaussée.
 

Insécurité: Koné passe à la vitesse supérieure 

La ville de Koné a opté pour la vidéosurveillance. L’installation de caméras a été votée par le conseil municipal mercredi dernier; elles seront installées sur l’alignement principal du village et aux abords des bâtiments communaux. L’objectif de la collectivité est de lutter contre les actes d’incivilité et les agressions. Le coût  de ce dispositif est estimé à 6,7 millions de francs CFP. Les premières caméras seront officiellement en service en janvier prochain. 
 

Coup de projecteur sur la protection judiciaire de l’enfance

Au 1er octobre 2015, plus de mille jeunes ont été pris en charge par les structures de la protection judiciaire de l’enfance et de l’association pour la protection de la jeunesse en difficulté de Nouvelle-Calédonie. Face à un danger caractérisé, le juge des enfants peut décider du placement: en famille d’accueil pour les plus jeunes, en foyer d’action éducative à partir de 13 ans. 
 

Journée portes ouvertes au parc forestier dimanche

Dans le cadre du mois du patrimoine, le parc forestier a ouvert grand ses portes à un public venu nombreux - et conquis d'avance. Au programme : visite gratuite bien sûr, mais aussi ateliers d’écoute des oiseaux, et découverte de la biodiversité ;  nourrissage des animaux emblématiques - comme les cagous - et visite des coulisses du parc en compagnie des soigneurs…
 

Une "bonne cuvée" pour le 25ème salon BatExpo

Le salon BatExpo a fermé ses portes dimanche soir. « Une bonne cuvée » avec plus d’une centaine d’exposants présents et plus de 8000 visiteurs, c’est deux fois plus que l’an dernier, selon les organisateurs. De l’acquisition d’un terrain à la construction, en passant par l’aménagement et la rénovation, nombre de métiers étaient représentés. Comme chaque année, ce salon est LE rendez-vous des professionnels et des particuliers.
 

La  Coupe de Calédonie de football

On connaît les deux clubs qui s’affronteront en finale! Il s’agit du Mont-Dore et de Hienghène qui a décroché son ticket dimanche soir aux dépens de Magenta. Magenta contre Mont Dore, qui remportera le trophée ? Réponse le 24 octobre prochain au stade Numa Daly, et sur NC1ere Télé.
 

Les autres résultats sportifs: Gigawatt, PGO à Tina et Bluescope Race...

L’australien James Nitties a remporté, samedi, le South Pacific Open de golf sur le parcours de Tina. Il devance ses compatriotes Matthew Millar au classement ainsi que Christopher Wood.
La Gigawatt,  dimanche a été remportée par Oswald Cochereau et Christophe Castille en 2h24mn devant l’équipe composée de Yohan Samanich et Thomas Pronot.
Titouan Galéa sur son kite avec sa planche équipée d’un foil, a remporté la 8ème édition de la Bluescope Race 2015.