L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 7 octobre 2015

L'actu en bref

Suite de l'enquête sur le crash de Voh

Dans le cadre de l'enquête sur le crash du bombardier d'eau survenu dimanche dernier à Voh, des techniciens du Bureau d'enquête pour la sécurité de l'Aviation Civile seront dépêchés en Nouvelle-Calédonie. Les deux enregistreurs de paramètres de vol - les fameuses "boîtes noires" -, seront envoyés mercredi soir en urgence en métropole. Le traitement des données est primordial pour tenter de comprendre les circonstances de  l'accident qui a coûté la vie à deux personnes. L'enquête judiciaire, elle, se poursuit, avec entre autres l'autopsie des corps des deux victimes.
 

Risque extrême de feux de forêts

Devant le "risque extrême" de feux de forêt dans de nombreuses communes, la Province Sud a décidé de fermer les sentiers pédestres à Bourail, Farino et Sarraméa. Pour rappel, depuis le 2 octobre, "tout usage du feu à des fins non domestiques" est interdit sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie

Réforme du Code des assurances

Le gouvernement va réformer le Code des assurances. Cette réforme est devenue indispensable puisque la loi n’avait pas été révisée depuis une quinzaine d’année. Programmée en plusieurs étapes, la révision est l’aboutissement d’un long chantier. La première étape consiste à moderniser les textes relatifs aux compagnies d’assurance et aux courtiers. L'objectif à terme est d'assurer un contrôle continu des entreprises d’assurance en matière de gouvernance et de solvabilité. L’avant-projet de loi de pays sera soumis courant octobre au Conseil d’Etat, puis au Congrès. Le gouvernement espère voir ce texte appliqué avant la fin de l’année.

Deux avant-projets de loi adoptes sur le dossier fiscal

Le gouvernement a également adopté deux avant-projets de lois de pays concernant l’extension du téléservice. L'objectif est de moderniser, simplifier et rendre plus efficace les démarches fiscales en ligne. Ainsi, les télédéclarations et les télérèglements seront étendus aux entreprises et seront obligatoires à partir de juillet 2016, et juillet 2017 pour les petites structures, sous peine de sanctions. Le second texte prévoit plusieurs dispositions en matière de déclarations nominatives des salaires ou des honoraires.

Grève des contrôleurs aériens 

Un mouvement de grève des contrôleurs aériens devrait impacter le trafic à partir de mercredi jusqu’à vendredi prochain. Les vols d'Air Calédonie ont déjà été modifiés, afin de limiter les annulations. Plus de détails sur le site internet d'Air Calédonie.

Décision du tribunal sur le référé d'Aircalin

Le tribunal de première instance se prononcera mercredi matin sur le référé demandé par Aircalin. La compagnie accuse le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien d’abus du droit de grève, et estime que ce dernier cible ses vols lors de ses mouvements de grève le week-end. De son côté, le syndicat déclare qu’il s’agit d’une nouvelle manœuvre politique du gouvernement pour s’immiscer dans le dossier des contrôleurs aériens.

Circulation perturbée à Saint-Louis

A Saint-Louis, la circulation est toujours très perturbée. Deux véhicules ont été incendiés à hauteur au niveau du pont de la Ty, et on fait état de caillassages. La gendarmerie est sur place. Les deux voitures ont été évacuées, mais les perturbations ont continué en début de matinée au Mont-Dore.

Les sirènes tsunami retentiront à Lifou et Tiga

Les sept sirènes tsunami de Lifou et celle de Tiga seront déclenchées à midi pile ce mercredi. Pas d’inquiétude, il s’agit en fait d’un essai. Les agents de la sécurité civile vont procéder au premier test des dispositifs après leur remise en état. Outre le transfert de la compétence, la Nouvelle-Calédonie a repris la gestion du parc et mis en place un système de déclenchement à distance. A compter de novembre prochain, chaque premier mercredi du mois, ce sera l’ensemble des 63 sirènes du territoire qui retentiront. L'objectif est d'habituer la population et la former à la réactivité par rapport au risque existant.

Records de chaleur en Australie

L’Australie  bat des records de chaleur en ce début octobre. Les températures sont montées parfois jusqu’à 38 degrés mardi dans l’Ouest de Sydney. Le Victoria, l’Australie méridionale, la Tasmanie et les Nouvelles Galles du sud sont touchées par cette vague de chaleur. Le thermomètre devrait toutefois perdre plus de 10 degrés par endroits dans la semaine.