L'actu calédonienne en bref de ce lundi 12 octobre 2015

en bref
©NC 1ère

Lourd bilan sur les routes à la sortie de ce week-end.

Deux personnes sont décédées et une autre a été gravement blessée.
Samedi soir au Ouen Toro,  un homme de 68 ans a été fauché par un jeune conducteur qui avait perdu le contrôle de son véhicule, une voiture très puissante. Malgré l’intervention rapide des secours, la victime est décédée sur les lieux de l’accident. Hier après-midi c’est un homme de 25 ans qui  est mort à Yaté, près du pont d’Unia, après la sortie de route de son 4x4. Il se serait noyé.
 
Enfin, dans la nuit de vendredi à samedi, après un délit de fuite, un jeune conducteur sans permis a percuté 2 voitures à Nouville… les occupants des voitures n’ont été que légèrement blessés, le conducteur fautif lui, a du être désincarcéré et conduit au CHT pour des blessures multiples aux jambes.
 

Toujours pas d’accalmie du côté des feux brousse.

Une vingtaine de départs de feux et  300 hectares brûlés ont été recensés ce week-end. Rien qu’à la tribu de Saint-Jean-Baptiste, à  Ouégoa, hier,  110 hectares ont été brûlés. Un hélicoptère bombardier d’eau a été mobilisé sur site par la sécurité civile. Le feu est en évolution libre et ne menace pas les habitations…
 La sécurité civile et les autorités réitèrent l’appel au civisme et à la vigilance de la population en ce début de vacances scolaires. L’interdiction de feu non domestique est toujours en vigueur et 15 communes sont toujours en risque d’incendie extrême.
 

Nickel : Exportation vers la Chine

Mercredi, le Congrès se penchera sur le Nickel et notamment sur la question des exportations vers la Chine. Après des semaines d’aléas juridiques et politiques, et une convocation par le Haut-commissaire les 54 élus du Boulevard Vauban vont donc débattre de l’interprétation du schéma minier, texte de référence depuis 2009. La question sera de savoir si ces exportations vers la Chine, demandées par les rouleurs, sont compatibles avec le schéma.
Notez que pour cette séance extraordinaire, Angélique Souche sera mercredi en direct du Congrès
 

Marché Broussard

Environ 3 000 personnes, selon les organisateurs, se sont déplacées jusqu’au fin fond de Dumbéa pour  une nouvelle édition du Marché Broussard. Fruits et légumes de saison, plantes, produits artisanaux - comme des charcuteries, confitures, sirops, ou encore fromages…  autant de produits vendus en circuit court qui ont séduit les acheteurs.  Depuis sa création en 2011, le Marché regroupe une soixantaine de producteurs et assure 10 à 12 rendez-vous sur le Grand Nouméa.
 

Week-end sport !

Le sport ce week-end, c’était du football, Hienghène Sports passe en tête de la Super Ligue grâce à sa large victoire face à Auteuil 5 à 0 et puis la défaite de Magenta 0 à 2 face à GAITCHA à l’issue de la 19ème journée, hier.
 
Dans les autres rencontres de la journée,  le FC Bélep s’est imposé dans les dernières minutes face à la JS BACO 4 à 3. Le SC Né Dréhu a battu LOSSI 3 à 0.
 
 Wacaélé et Wetr ont fait match nul 1 partout Et puis Tiga a battu l’AS MONT DORE 3 à 2.