publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 13 octobre 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le , mis à jour le

Sur le front des incendies

19 départs de feux ont été recensés hier. À Saint Louis, un écobuage mal contrôlé a détruit 3 hectares et menacé des habitations. Mais le plus gros foyer, il se situait à Yahoué, au pied du Mont Koghis.  Après avoir arrêté son activité avec la nuit hier soir, ce matin, dès 5 heures un hélicoptère de la sécurité civile a effectué une reconnaissance. Les flammes sont éteintes mais de nombreuses fumeroles persistent sur zone. Aujourd’hui avec une météo toujours sèche et venteuse, la quasi-totalité des communes de Calédonie sont en risque extrême feux de forêt.
 

Le dispositif Alerte Commerces

Le dispositif Alerte Commerces, mis en place l’an dernier dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans le centre-ville, est étendu à 6 quartiers de Nouméa : Faubourg Blanchot, Anse-Vata, Baie des Citrons, Rivière Salée, 6ème et 7ème km. La convention a été signée lundi après-midi  entre la ville de Nouméa, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et le syndicat des commerçants. Ce système gratuit d’alerte SMS permet aux 400 commerçants adhérents d’être prévenus en temps réel des délits commis dans d’autres commerces de leur quartier et donc  d’accroître leur vigilance.

Blocage à Ouégoua

La mairie de Ouégoa a été bloquée hier dès 6 heures du matin et  jusqu’en début d’après-midi, par un collectif d’administrés excédés notamment par l’état des routes de la commune  et l’absence d’eau à la tribu de Bondé depuis trois semaines.
Une entrevue entre le collectif et l’ensemble du conseil municipal serait prévue ce matin.
 

C’est parti pour le Tour Cycliste 2015 !

C’est parti pour le Tour Cycliste 2015. Il débute ce mardi après-midi à Maré.  Un contre la montre par équipes de 12 km 300. Le départ fictif sera donné à 13h30 à la tribu de Roh, au nord-ouest de Maré. Le départ réel lui du temple de Padawa à 15h, pour une arrivée à la mairie de Tadine vers 15h15 pour la première équipe. Une première étape que vous pourrez bien sûr suivre en direct dès 13h20 sur NC1ère radio avec Martin Charmasson.
 

La coupe du monde de pétanque

On vous en parle depuis hier, ce sera du 15 au 17 octobre à l’Arène du Sud de Païta. Face aux 8 calédoniens, 7 équipes internationales dont la France, actuelle championne du monde.  Pour aller au contact de la population et attirer le public lors de la compétition, plusieurs évènements sont organisés avant jeudi.
Ce soir par exemple, de 17 heures à 20 heures, ces équipes de niveau mondial seront en démonstration au boulodrome de l’Anse Vata. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play