publicité

Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie : un Suisse en jaune à Maré

La première étape du tour de Calédonie a été disputée aujourd’hui sur l’île de Maré avec un contre la montre par équipe. C’est la formation Axial-Pierre, composée de coureurs suisses, qui a réalisé le meilleur chrono du jour entre la tribu de Padawa et la mairie de Tadine.

"L’équipe Axial-Pierre, vainqueur de la 1ère étape. © Erik Dufour
© Erik Dufour "L’équipe Axial-Pierre, vainqueur de la 1ère étape.
  • Erik Dufour
  • Publié le , mis à jour le
Toujours cet accueil chaleureux qui contribue au charme des îles, avec beaucoup de public sur le bord des routes, et une ambiance festive dans les tribus d’accueil. Les coureurs sont arrivés le matin même avec le bateau, ils ont été accueillis à la tribu de Ro pour un moment de partage et de rencontre, puis un repas. Chacun a ainsi pu déballer son matériel avant de prendre le départ de cette tout première des 12 étapes du tour.

Un départ fictif depuis Ro, une liaison jusqu’à la tribu de Padawa, et puis le vrai départ de cette tribu perchée au sommet d’un petit col très escarpé. Il y a deux ans, les coureurs l’avaient gravi, cette fois ils l’ont pris dans le sens de la descente avant de regagner le bord de mer pour 12,300 km jusqu’à Tadine. C’était un peu une mise en jambes, mais aussi une manière de tester la cohésion des groupes, sans point de repère des étapes précédentes.
Les 12 équipes de 5 coureurs ont donc mis le grand braquet pour aller capter le tout premier maillot jaune de la course, et ce sont les Suisses de la formation Axial-Pierre qui ont montré leur suprématie du jour, avec un temps de 16 minutes 7 secondes et 34 centièmes. Le jeune Nico Selenati a franchi la ligne d’arrivée le premier, il enfile donc le maillot jaune. Les Suisses s’imposent devant les équipes ACLN et VCC Mont-Dore, classées à quelques secondes seulement des leaders.

La première étape en images avec Erik Dufour et Christian Favennec


PAGE SPECIALE TOUR CYCLISTE

 
Demain mercredi, la caravane reste à Maré pour une étape en ligne de 104 km entre la tribu de Kurine et la mairie de Tadine.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play