publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 15 octobre 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le

Le Congrès donne son feu vert pour les exportations de nickel

Les exportations vers la Chine et l’augmentation des exportations vers le Japon sont compatibles avec le schéma minier. C'est l'avis rendu mercredi par une courte majorité des élus au Congrès, après plus de huit heures de débat. La séance a été une nouvelle occasion pour les groupes politiques d’afficher leurs positions respectives. L’UNI-Palika et Calédonie Ensemble ont fait part de leur déception face à ce qu’ils considèrent depuis le début du conflit comme une vision à court terme de la stratégie minière. Une grande majorité de l’Union Calédonienne (UC), Les Républicains et l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF) s'est en revanche déclarée satisfaite. De leurs côté, les rouleurs ont bien accueilli ce vote, mais restent vigilants quant au suivit du dossier. Selon le calendrier fixé par le congrès, les demandes devront être examinées par le gouvernement dans un délai de 15 jours pour la Chine, et d’ici le 30 novembre pour le Japon.
 

Eramet veut renforcer son plan d'action

Mercredi se tenait aussi le conseil d’administration d'Eramet. Face au contexte économique particulièrement morose, avec des cours des métaux au plus bas depuis quinze ans, le groupe détenteur de la SLN a décidé le renforcement de son plan d'action opérationnel. Parmi les mesures actées, la limitation des investissements industriels, la suspension des grands projets du groupe ERAMET, la poursuite du plan de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité. Mercredi, le député de la seconde circonscription, Philippe Gomès avait interpelé l’Etat à l’Assemblée Nationale sur les difficultés rencontrées par le groupe.

Troisième étape du Tour de Calédonie ce jeudi

La 3ème étape du tour se déroule ce jeudi matin. Après deux jours à Maré, la caravane sera ce jeudi au Mont-Dore. Un circuit de plus de 70 kilomètres, qui fera passer le peloton par le col de Plum à trois reprises. L'étape peut être suivie en direct sur notre antenne, avec Jérôme Bonnace et Martin Charmasson. La 2ème étape entre Kurine et Tadine a sacré Maillot Jaune l’Italien Francesco Castegnaro de l’ACLN. Comme la veille, le premier Calédonien, son coéquipier, le jeune Florian Barket, conserve le maillot NC1ère du meilleur Cagou.  

Des nouvelles de la planète pétanque

Autre évènement sportif de taille, la coupe des confédérations de pétanque.
Elle débute ce jeudi pour 3 jours à l’Arène du Sud de Païta. L'évènement réunira les meilleures équipes mondiales. En lice, les Cagous espèrent bien atteindre les demi-finales. Pour l’occasion NC 1ère TV diffusera la compétition tous les après-midis. Ce jeudi, dès 14h, vous pourrez suivre France-Malaisie et  Nouvelle-Calédonie-Wallis&Futuna.

Lancement des journées de la Francophonie

A partir de ce jeudi, et pendant trois jours, les Alliances françaises de la zone Pacifique vont se réunir à Nouméa, autour d'un seul et même sujet : la langue française. Les journées de la Francophonie ont lieu tous les ans depuis 2008, et visent à promouvoir le français dans la région du Pacifique. Cette année, l’invité d’honneur est le musicien indien Ragunat Manet, originaire de Pondichéry.

7ème édition du Festival "Première séance"

La 7ème édition du festival "Première séance" s’ouvre ce jeudi soir sur la place Constantine de la Vallée-du-Tir, avec une projection en plein air gratuite du film "Gus petit oiseau, grand voyage". Au programme du festival dès demain, jusqu’au 24 octobre, 27 projections au Rex, au tarif unique de 100 francs CFP. Plus d’information sur le site de la mairie de Nouméa.
 

Réunion des jeunes de l'UC à Canala

Les jeunes de l’Union calédonienne (UC) se rencontrent cette semaine à Canala, à la tribu de Mia. "Responsabilise toi pour notre pays Kanaky" est le thème de ce carrefour de l’Association jeunesse Kanaky monde (AJKM). Avec au programme, l’histoire du mouvement indépendantiste, la jeunesse UC devrait évoquer ce qu’elle attend de ses ainés et de ses responsables. Les jeunes prendront également du temps pour des activités plus physiques, comme la préparation du pain marmite et la visite des champs d’igname et de taros.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play