L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 16 octobre 2015

en bref
©NC 1ère

Philippe Michel dénonce une "mauvaise" décision d'Eramet

Une mauvaise décision qui met en péril le fragile équilibre de la SLN et les intérêts de la Nouvelle-Calédonie. C’est ainsi que le président de la Province Sud, Philippe Michel, a qualifié en substance la décision du groupe Eramet de suspendre tous ses projets, y compris celui de la nouvelle centrale électrique de la SLN. Lors de son conseil d'administration de mercredi, Eramet, maison mère de la SLN avait pris plusieurs mesures pour faire face à la crise boursière sur les métaux actuelle, dont cette suspension. Le président de la Province Sud en a par ailleurs appelé à l’Etat actionnaire du groupe sur ce dossier. De son côté, la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a dit rester vigilante, mais ne pas envisager de se substituer aux dirigeants actuels.
 

Philippe Germain va examiner les demandes d'exportation  

Si l’avis émis par les élus du Congrès n'a aucune contrainte légale, il semble difficile de s’y soustraire pour le gouvernement calédonien. Philippe Germain, le président du gouvernement, a réitéré jeudi son intention d’examiner les demandes d’autorisation vers la Chine au cas par cas, dans les délais du calendrier fixé par le Congrès.
 

Lancement de la Coupe du monde des Confédérations de pétanque

La première journée de la Coupe du monde des Confédérations de pétanque s'est tenue jeudi, à l’Arène de Païta. Sans grande surprise, la France et la Thaïlande finissent premiers de leur poule, avec respectivement 8 et 7 points. Face à ces deux pointures, tout de même champion et vice-champion du monde, la compétition est rude pour les 5 autres nations, et notamment pour les Cagous. Les équipes calédoniennes ne s’en sortent pas si mal, puisqu’après leurs victoires sur l’Australie et Wallis et Futuna, elles sont respectivement 2ème de la Poule B avec 5 points et 2ème, ex-aequo avec la Malaisie, avec 4 points. Les compétitions reprennent ce vendredi midi, et vous pourrez suivre deux d’entre elles en direct sur Nouvelle-Calédonie 1ère TV dès 14h.

Le Tour de Calédonie à La Foa

Le Tour Cycliste est ce vendredi à La Foa, pour la 4ème étape. Une étape qui conduira les coureurs jusqu’à Farino, en passant par Ouano et Tia. Une étape de côte qui constituera la première réelle difficulté de ce tour et que vous pouvez suivre en direct sur notre antenne, avec Martin Charmasson et Jérôme Bonnace. Jeudi, l’étape du Mont-Dore a été remportée au sprint par Enric Lebars de Ouenghi Sport. Pas de quoi faire chuter Francesco Castegnaro, qui conserve son maillot jaune avec six secondes d’avance au classement général.

Lancement du Festival du cinéma des peuples Anuru Aboro

Le Festival du cinéma des peuples Anuru Aboro débute ce vendredi, et se poursuivra jusqu’au 24 octobre. Pour cette 9ème édition, une vingtaine de réalisateurs de documentaires internationaux seront accueillis à Poindimié. Arrivés jeudi, ils sont d’abord passés par la chefferie du district de Poindah  à Koné, avant de se rendre sur la Côte Est.

9ème édition de la Fête de la vanille à Lifou

Début ce vendredi également de la Fête de la vanille, à la tribu de Mou à Lifou. Il s'agit de la 9ème édition de l'événement. Cette année encore, de nombreuses animations - danses, musique, découverte tourisme, stands d’artisanat et d’agriculture bio - seront proposées aux visiteurs. La nouveauté de cette édition sera la présence de nombreuses délégations en provenance de Maré, Ouvéa, de la province Nord, et des techniciens d’Arbofruits.
 

Fin des festivités dimanche soir pour le Festival Pikinini

Ce week-end sur Nouméa, les enfants sont à l’honneur avec deux évènements qui leur sont consacrés. Avec tout d’abord le festival Pikinini, au Centre Culturel Tjibaou. Au programme de ces deux jours, des spectacles vivants, des ateliers créatifs et pour la première fois un espace dédié aux tous petits de 0 à 3 ans. Pour plus d’information vous pouvez consulter la page Facebook du Festival ou appeler le 82 12 99.
Au Rex, le Festival 1ère Séance se poursuit jusqu’au 24 octobre, avec 27 autres projections de films jeunesse, au tarif unique de 100 francs. Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site de la mairie de Nouméa.