L'actu de la région Pacifique en bref

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique de ce vendredi 16 octobre 2015.

L'Australie ne cédera pas au "chantage" des demandeuses d'asile enceintes

L'Australie ne cèdera pas au "chantage" de demandeuses d'asiles enceintes, déclare Peter Dutton, le ministre de l'Immigration. Il y aurait actuellement sept femmes enceintes dans le centre de rétention de Nauru, qui refusent d'être soignées sur place et demandent à être envoyées en Australie. Peter Dutton fait valoir que le gouvernement australien a, en partie, financé la rénovation de l'hôpital de Nauru et il propose aux femmes enceintes d'être soignées en Papouasie-Nouvelle-Guinée si elles estiment ne pas pouvoir être correctement prises en charge à Nauru. Le gouvernement ne veut pas « être pris pour un imbécile », ajoute le ministre de l'Immigration.
 

Un enfant de 12 ans surveillé par la police anti-terroriste australienne

Un enfant de 12 ans est surveillé de près par la police antiterroriste en Australie. Il fait partie d'un groupe d'adolescents radicalisés qui sont soupçonnés d'avoir aidé le jeune auteur de l'attaque de Parramatta, qui a coûté la vie à un fonctionnaire de police, il y a dix jours. "On doit expérimenter et tester de nouvelles méthodes alors que nous sommes confrontés à des gens qui cherchent à transformer des enfants en terroristes", a plaidé ce matin le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull.
 

La Chine pointe du doigt l'Australie et les Etats-Unis

La Chine accuse l'Australie et les États-Unis de "mettre de l'huile sur le feu" en mer de Chine méridionale. Les deux alliés ont annoncé, mercredi, qu'ils allaient "renforcer leur coopération navale dans tous les domaines" pour contrer la politique de Pékin dans la région. La Chine est habituée aux critiques de Washington, mais l'implication de l'Australie l'a fait vivement réagir : "Il y a des facteurs qui provoquent une escalade des tensions dans ces eaux. J'espère que ces pays vont arrêter la surenchère et tenir leur engagement de ne pas prendre part dans cette affaire", déclare la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
 

Une tempête menace les Mariannes

Une tempête tropicale menace de frapper les Mariannes du nord, vendredi soir. Les autorités demandent aux habitants de se préparer, en particulier ceux qui vivent dans des tentes ou dans des maisons endommagées par le passage du cyclone Soudelor, au début du mois d'août.
 

Risques de cyclones

Des cyclones qui seront plus nombreux et plus puissants ces prochains mois dans la région, selon les prévisions de l'Institut de recherche atmosphérique néo-zélandais. Jusqu'à 13 cyclones pourraient se former. Le Vanuatu et Wallis et Futuna sont les plus menacés. Le risque est élevé également aux Samoa, dans les îles de la Société, en Polynésie française, et dans le nord des Îles Cook.
 

Deux nouvelles routes pour la Papouasie

Deux grandes routes vont être construites à Bougainville, la province autonome de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des travaux de développement chiffrés à plus de 230 millions de dollars, pris en charge par le gouvernement papou. Cet investissement avait été promis l'an passé par le Premier ministre, Peter O'Neill. Les travaux vont être réalisés par des entreprises papoue et chinoise.

Invasion de rats aux Samoa américaines

Le bureau de douane des Samoa américaines est fermé à cause d'une invasion de rats. La situation devenait trop dangereuse pour la santé des employés. L'activité a été temporairement délocalisée. Ces derniers mois, plusieurs bâtiments officiels ont dû être fermés pour les mêmes raisons à Pago Pago.