"Les Evadés de Téremba" vont embraser le Fort ce weekend

culture
Son et Lumière du Fort de Teremba
Image d'archives du Son et Lumière du Fort de Teremba ©fort-teremba.com
Le spectacle Son et Lumière du Fort Teremba, "Les évadés de Téremba", va être présenté samedi prochain à 20h.
Samedi prochain, à 20h, aura lieu le spectacle Son et Lumière du Fort Teremba. L'ancien pénitencier de Nouvelle-Caledonie, situé sur la commune de Moindou, a été classé monument historique en 1989.

Comme chaque année, l'association Marguerite fait revivre, avec 180 figurants bénévoles, un pan de l'histoire du bagne. Cette année, le spectacle, "Les évadés de Téremba", retrace l'histoire d'Emile Loubin, un libéré qui a fait fortune dans les mines de nickel. L'histoire se déroule en 1910, alors qu'Emile est retrouvé assassiné à son domicile de Nouméa.

Une enquête est diligentée et quatre personnes - trois anciens forçats, et une ancienne reléguée - sont arrêtés. Mais le mystère demeure quant à la responsabilité réelle de ces quatre personnes, placées en cellule.

Au fil de l'histoire, les spectateurs vont se retrouver plongés dans l'univers calédonien de l'époque, avec, entre autres, le quotidien des bagnards, le travail sur les sites miniers, le monde mélanésien, les évasions, etc.

Pour clôturer la soirée, comme tous les ans, le Fort offrira au public un spectacle pyrotechnique de vingt minutes.

Une autre représentation aura lieu le samedi 24 octobre, à 20h. Il est possible d'acheter les billets en ligne, sur le site inlive.nc.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live