L'actu calédonienne en bref du lundi 19 octobre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

Les suites du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie

7ème jour de course avec une double étape aujourd’hui:
« L’enfer du Nord » et l’ascension du col d’Amos ce matin et un contre-la-montre de 12  kilomètres  entre la Ouaième et Ouaré cette après-midi.
Le Suisse Alexandre Ballet de l’équipe Axial entreprise Pierre porte pour l'instant le maillot jaune.
 
 

Une parenthèse pluvieuse qui ne doit pas faire illusion

Le risque incendie est toujours réel.
Après l’accalmie due à la dépression de ce dimanche, les conditions météorologiques redeviennent propices aux départs de feu dans les prochains jours.
La sécheresse est toujours d’actualité, la sécurité civile appelle à la plus grande vigilance.
 
 

Rubrique Santé

Les journées calédoniennes d’urologie débutent ce matin du côté de l’Anse Vata. Une première matinée de conférence et d’information consacrée au cancer de la prostate.  C’est le premier cancer déclaré en Calédonie chez les hommes avec 113 cas en 2012.
 

 Faits divers

La grande case de Petit Couli à Sarraméa a été entièrement détruite par le feu.
Le coupable présumé est en fuite. Les gendarmes ont retrouvé  dans sa voiture,  abandonnée non loin de là, un bidon d’essence et un briquet.
Le grand Chef Berger Kawa, témoin de la mise à feu, a porté plainte et dénonce un acte criminel lié au retour de la tête du chef Ataï.
 
 

La télévision en Nouvelle-Calédonie: 50 ans déjà

Le 19 octobre 1965, il y a 50 ans jour pour jour naissait la première chaîne de télévision calédonienne. Tout d’abord baptisée  Télé Nouméa, puis FR3, RFO, Télé Nouvelle-Calédonie, et enfin NC 1ère.
Née de la promesse électorale de Charles De Gaulle aux territoires d'Outremer, elle est depuis un demi-siècle, le témoin modeste mais quotidien de l’évolution et de l’histoire de la société calédonienne.
 
 

Programme des vols d'Air Calédonie et des rotations du Betico perturbé à cause de la météorologie

La menace de grève est écarté et pourtant Air Calédonie continue de jouer de malchance.
Le programme des vols d’Air Calédonie a été fortement perturbé ce week-end à cause du mauvais temps et de problème technique.
Résultat, plus de 200 passagers, essentiellement des Iles, ont été impactés. Le retour à la normale est annoncé pour mercredi.
 
Et le transport maritime n’est pas épargné par les déconvenues climatiques… Le Betico est lui aussi contraint de reporté sa rotation du jour à destination de Maré et Lifou à demain mardi.
 

 
Un homme de 45 ans, originaire de Maré est toujours porté disparu.

Il est tombé de son embarcation de trois mètres alors qu’il se trouvait sur le littoral de la tribu de Padawa, en compagnie de son fils de 3 ans.
L’enfant a été récupéré samedi après-midi par le MRCC, mais aucune trace du père pour l’instant. Les recherches ont été interrompues hier à cause des mauvaises conditions météorologiques   
La décision a été prise de cesser les recherches actives coordonnées. Mais à Maré, l’entourage du disparu pourrait poursuivre aujourd’hui les recherches.
 

L’établissement de Téouty: transféré au secteur public ?

Question au cœur d’une réunion ce vendredi à Ponérihouen entre l’association des parents d’élèves, le Gouvernement, le vice recteur notamment. Pour rappel, cet établissement de la DDEC avait été paralysé par un mouvement  de 4 semaines, engagé par l’Association des parents d’élèves, en début d’année.
Des parents qui demandent du concret pour combattre l’échec scolaire.
 

Actualité sportive: résumé du weekend avec du stand up paddle et du football 

Un nouveau titre de champion de France de Stand Up Paddle pour le Calédonien, Titouan Puyo vainqueur de la longue distance samedi en Bretagne.
 

Grâce à sa victoire 3 à 1 face à Auteuil, samedi soir, et puis le match nul concédé par Hienghène Sports face à Wetr 0 partout, l'AS Magenta reprend la tête du championnat à l'issue de la 20 ème journée de super ligue.
L'AS Mont-Dore s'est largement imposé face au FC Bélep 7 à 0 Large victoire également de Lossi sur la JS Baco 7 à 1 Le SC Né Dréhu a battu Wacaélé 1 à 0 et puis Gaïtcha a battu Tiga 2 à 0.