nouvelle calédonie
info locale

Le FIFO Hors les Murs de Maré: lieu de rencontre des télévisions de la Mélanésie

fifo
FIFO MARE 2015
Projection au temple de WAKUARORY , lors du FIFO Hors Les Murs 2015, à Maré ©NC1ère (GLB)
Pour la 5 ème fois consécutive, le FIFO se délocalise dans l'île de Mare. C'est la tribu de Wakuarory qui accueille cet événement, auquel NC1ère associe le colloque des télévisions mélanésiennes et le lancement de la caravane des 50 ans de la télévision en Nouvelle-Calédonie.
C’est le 12 ème FIFO Hors les Murs mais c’est la 5ème fois que l’édition décentralisée du Festival International du Film documentaire  Océanien est accueilli par la commune de Maré. Cette année encore , c’est la tribu de Wakuarory qui diffuse la dizaine de documentaires sélectionnés par le comité organisateur. De la Polynésie à la Mélanésie en passant par la Micronésie, c’est donc le coeur du Pacifique qui va battre 3 jours durant dans le petit temple de cette tribu centrale du district de Guama.
 

YAM: le 1er acte concret du tout nouveau réseau des télévisions de la Mélanésie

C’est très symboliquement qu’un extrait du futur documentaire «  YAM: Quand l’Igname raconte les Hommes » a ouvert cette nouvelle édition. Car c’est ici, à Nengone, qu’a été décidé ce projet de documentaire en cours de tournage en Papaouasie, à Fiji, Salomons, Vanuatu et Nouvelle-Calédonie, à l’occasion de la création du réseau des télévisions de la Mélanésie (Melanesia Media Network), en juin 2014.
 

Mare: 1ère commune de la caravane des 50 ans de la télévision calédonienne

C’est aussi très symboliquement que la caravane des 50 ans de la télévision calédonienne débute ce mercredi soir au temple de Wakuarory avec la projection de 7 reportages réalisés sur Maré et Tiga par les anciens du Mont-Coffyn, de 1975 au début des années 90.
Une caravane qui va rejoindre pendant un mois la plupart des communes calédoniennes afin de retracer, ensemble, toutes ces années de télévisions passées à vos côtés!  

 
Melanesia Media Network
Pierre Ngaiohni, le maire de Maré, entouré des invités du réseau des télévisions de la Mélanésie ©NC1ère (GLB)



 

Walles Kotra fifo Mare
Walles Kotra, Président-fondateur du FIFO ouvre le 12ème FIFO Hors Les Murs au temple de Wakuarory (Mare) aux côtés de l'une des réalisatrices de "YAM, quand l'igname raconte les hommes". ©NC1ère(GLB)

 

Ci-dessous, le teaser du documentaire "YAM, Quand l'igname raconte les Hommes" (Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora ( Latitude 21 Pacifique):



 

Publicité