nouvelle calédonie
info locale

Cinq policiers et soldats fidjiens seront jugés pour la torture de deux hommes

océan pacifique
Deux hommes passés à tabac aux Fidji
Image extraite de la vidéo de 9 minutes qui s'est propagée sur Internet au début de l'année 2013. ©Youtube
Cinq policiers et soldats fidjiens seront jugés pour avoir passé à tabac deux hommes, il y a un peu plus de deux ans.
La vidéo avait soulevé l'indignation dans le monde entier, il y a deux ans et demi : on y voyait deux hommes être passés à tabac à l'arrière d'un pick-up. L'un de ces deux hommes était un détenu, qui s'était évadé de prison quelques jours plus tôt.

Ces images choquantes se sont rapidement propagées sur Internet, et en février 2013, la police fidjienne s'était engagée à ouvrir une enquête dans les plus brefs délais. Ce n'est donc qu'aujourd'hui que cinq suspects ont finalement été formellement accusés d'avoir battu les deux détenus à l'aide d'un bâton de bois et d'une barre de fer. Il s'agit de trois officiers de police, et de deux militaires. Les policiers ont été placés en détention provisoire aux côtés d'un des militaires. Ils comparaîtront demain devant le tribunal d'instance de Suva. La police recherche le cinquième suspect.
 
Ces mises en accusation interviennent alors que le chef de la police fidjienne, Ben Groenewald, s'apprête à se rendre au Costa-Rica pour participer à la conférence du Comité de l'ONU contre la torture.
Publicité