Des espèces endémiques menacées par les feux de forêt

environnement
Espèces endémiques en Nouvelle-Calédonie
Certaines plantes endémiques de Nouvelle-Calédonie sont menacées par les feux de forêt. ©NC1ère
Trouver de nouvelles connaissances sur les plantes endémiques rares de Nouvelle-Calédonie est le but des recherches conduites par l'Institut agronomique calédonien. Des plantes qui sont menacées, entre autres, par les deux de forêt.
A l'Institut agronomique calédonien (IAC), Guilllaume Lannuzel, ingénieur, fait germer des graines pour comprendre le mécanisme de reproduction des plantes endémiques rares. L'objectif final de cette étude est de planter ou déplacer les végétaux menacés. Certaines espèces sont en effet impactées par plusieurs phénomènes, dont les feux de brousse.

"Cette espèce est située uniquement dans la vallée de la Dumbéa, notamment dans des zones qui ont été impactées par le feu récemment", explique Guilllaume Lannuzel, en montrant une espèce qu'il analyse au microscope.

L'Institut, qui emploie une quinzaine de personnes, conserve et essaie de garder les espèces menacées. Les recherches permettent d'établir une carte indiquant les zones à préserver en priorité.

"Aujourd'hui, en termes de surfaces détruites, on peut considérer que le feu est un des impacts les plus importants", commente Bruno Fogliani, directeur-adjoint de l'IAC.

Retrouvez le reportage en images d'Anaux Guérard et Nicolas Fasquel pour NC1ère :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live