L'actualité en bref de ce jeudi 22 octobre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

Un comité des signataires spécial nickel

Un comité des signataires spécial nickel pour trouver un consensus sur le sujet. C’est la proposition du groupe Les Républicains, une semaine après le débat au congrès sur les exportations de minerai. Sonia Backès et les élus de son groupe estiment qu’il faut dépasser la logique d’opposition frontale et trouver une position commune pour une sortie sereine de l’Accord de Nouméa. Les Républicains insistent par ailleurs pour que le président du gouvernement fasse voter les demandes des mineurs comme demandé par le Congrès.
 

5700 accidents du travail en 2014

L’accidentologie sur le lieu de travail coute près de 4 milliards de francs par an à la CAFAT. En 2014, on a comptabilisé 5700 accidents du travail comptabilisés, dont les deux tiers étaient assortis d’un arrêt de travail. C’est pour prévenir ces risques professionnels qu’un forum se tiendra ce jeudi soir, au Méridien, principalement à l’attention des entrepreneurs.
Il s’agira d’échanger à propos des pratiques et des préconisations, autour de quatre thématiques : le bruit, les troubles musculo-squelettiques, la manutention mécanique et le risque routier.
 

La Province des Îles Loyauté débat de son budget

Les élus de la Province des îles Loyauté ont débattu mercredi des orientations budgétaires pour 2016. Un budget qui représente près de 17 milliards de francs, dont 3 milliards d’investissement. L’accent est mis sur le maintien du niveau de service dans les secteurs de la santé, la jeunesse, la formation et le sport. Il s’agit également de répondre au mieux au désenclavement avec la poursuite de l’inter-îles et les aides au transport aérien et maritime.

Cultiver des synergies pour progresser vers l’autosuffisance

La province Sud s’est déplacé mercredi chez son homologue du Nord, pour lui présenter sa politique publique agricole. Une démarche accueillie favorablement par l’exécutif de Koné, même si chaque Province a un tissu agricole spécifique. Le président de la Province Sud, Philippe Michel, entend prochainement se rapprocher des élus de la Province des Îles sur ce sujet.
 

Réaction de l'air Xaracu après un incendie criminel

L’aire Xaracu a réagi par voie de communiqué, après l’incendie criminel qui a détruit la grande case de la chefferie de Petit Couli à Sarraméa, samedi soir. L’aire Xaracu apporte son plus grand soutien à la chefferie et interpelle toutes les autorités coutumières du district Ciri à se retrouver pour des discussions dans la sérénité, avec humilité et sagesse. Dans son communiqué, l’aire rappelle que nul ne peut se permettre de porter atteinte aux instances coutumières
 

Les îles polynésiennes en fête sur la place des Cocotiers

Bora Bora, les Îles Marquises, Moorea, Tahiti et ses îles sont à l’honneur du Jeudi du centre-ville. Les festivités débutent jeudi à 10h place des Cocotiers, et se poursuivront jusqu’à 20h. Plats traditionnels, produits artisanaux et spectacles seront proposés au public.
 

10ème étape du Tour de Calédonie cycliste

Le peloton s'est élancé de Nessadiou ce jeudi à 8h, pour aller en direction du stade de Thio Mission. 118 kilomètres 500 et quelques obstacles, dont le col de Nassirah, classé première catégorie. Mercredi, entre Ponérihouen et Bourail, le métropolitain Nivinou l'a emporté au sprint devant l'italien Borella et le suisse Gerber. Au général, le tahitien Krainer de l'OPT est lui toujours maillot jaune, avec 2mn25 secondes d'avance sur le Suisse Bussard et 2mn40 sur le réunionnais Romeder.
 

Info pratique routière

Information pratique à l’attention des automobilistes en Province Nord. La Transversale Koné-Tiwaka sera fermée ce jeudi à la circulation entre 8h et 13h, au niveau de la tribu de Pombeï. En raison de l'intervention d'une grue pour récupérer un camion-toupie ayant fait une sortie de route fin septembre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live