L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 23 octobre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

Justice: un jeune homme jugé ce vendredi matin pour homicide involontaire

Le soir du samedi 10 octobre, un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années au volant d’une Ford Mustang, au Ouen Toro, avait percuté un piéton de 68 ans qui n’a pas survécu à ses blessures. D’après l’enquête, pas d’alcool en cause, mais le compteur  de la Mustang était resté bloqué à 152 km/h. Il doit répondre ce vendredi devant le tribunal correctionnel des faits d'homicide involontaire.

Grandes manœuvres autour du contrôle du nickel de Glencore, la multinationale qui possède 49% de l’usine du Nord

KNS pourrait bien être l’une des prochaines cibles de financiers, milliardaires et industriels australiens, russes ou encore chinois, qui fondent leurs fortunes sur les matières premières. Une hypothèse étayée et relayée par une enquête du spécialiste de la finance « Intelligence online ».
 

Les élus du comité de défense de la doctrine nickel du Nord ne décolèrent pas

L’avis favorable du Congrès à l’ouverture vers la Chine et à l’augmentation des exportations de minerai vers le Japon, n’est pas acceptable pour eux. Les élus de l’UNI attendent le 31 octobre et l’examen des demandes par le gouvernement mais n’excluent pas un recours en justice.
 

Economies, économies: la province Nord n’échappe pas au refrain budgétaire du moment

Les élus ont débattu jeudi des orientations pour 2016, devant l'évidence d'un nouveau déficit : 2,7 milliards en fonctionnement et 2,9 en investissement. Conséquence, la province est contrainte de puiser dans son fond de roulement, évalué fin 2015 à 8 milliards de francs. Pour 2016, la province Nord revoit donc son budget à la baisse… Parmi les grandes actions à relever pour l’an prochain, à noter la réévaluation des aides sociales en fonction de l’indice de cherté de vie, la poursuite de la réorganisation des SAEML sur l’ensemble  de la province Nord. La collectivité entend également poursuivre ses opérations de soutien en faveur des pays de la région, et en particulier de la Mélanésie.

Le ras-le-bol et l’impuissance d’un couple d’éleveurs ovins de Dumbéa

Leur troupeau a été une nouvelle fois victime d’une attaque de 3 pitbulls. 18 moutons ont été tués et 2 autres blessés, soit un préjudice de plus de 600 000 francs.
 

La place des Cocotiers a vibré au son de la musique tahitienne jeudi

La culture de la Polynésie était à l’honneur, l’occasion de nous intéresser à la communauté polynésienne de Nouvelle-Calédonie. Elle compte près de 6 000 personnes selon le recensement de 2014, un peu plus aujourd’hui car les Tahitiens n’hésitent pas à émigrer sur le Caillou  en raison de la crise économique que traverse la Polynésie.
 

Suite et presque fin du 45ème Tour de Calédonie Air France

Départ à 9h15 de la 11ème et avant-dernière étape de la grande boucle, qui se dispute à Païta. Au programme : un circuit au départ de l’Arène du Sud, puis direction la Ziza…et retour par l’entrée Nord de la commune. Un circuit renouvelé 8 fois et qui a nécessité un aménagement de la circulation par les services de la municipalité. Prudence donc aux automobilistes. En ce qui concerne la course : le polynésien Krainer de l’OPT porte toujours le maillot jaune…
 

Boxe: Nicolas Dion champion de France

C’était l’espoir des amateurs de boxe en Calédonie… Sur le ring de la halle Clémenceau à Grenoble, Nicolas Dion a arraché le titre de champion de France des super moyens, qui lui avait échappé l’année dernière devant son public…Le Calédonien de 33 ans l'a emporté face à Matiouze Royer, surnommé  le "Tank".
 

Une nouvelle médaille pour Pierre Fairbank

Il a empoché le bronze sur 100 mètres, lors de la première journée des mondiaux handisport d’athlétisme au Qatar… Le Calédonien offre l’une de ses premières médailles à l’équipe de France.
 

Le dénouement d’un scénario politique et institutionnel ubuesque au Vanuatu…

Les 14 parlementaires qui s'étaient eux même octroyés une grâce dans une affaire de corruption ont été condamnés jeudi par la Cour Suprême de Port Vila à des peines allant jusqu'à quatre ans de prison.
Rappelons que parmi les mises en cause figure le vice-Premier ministre Moana Carcasses et le président du Parlement Marcellino Pipite. Des parlementaires qui avaient été reconnus coupables de corruption pour avoir perçu au total 35 millions de vats, soit environ 33 millions de francs l'année dernière de la part de membres de l'opposition. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live