nouvelle calédonie
info locale

Brèves du Pacifique

océan pacifique
palau
C'est aujourd'hui que le président de Palau a signé la loi faisant officiellement de l'archipel un sanctuaire marin. ©Reuters
Palau, sanctuaire marin. Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, se rendra à Paris pour assister à la COP21. L'Indonésie demande à la Papouasie-Nouvelle-Guinée l'extradition de deux militants. Les feux de forêt gagnent les régions papoues d'Indonésie.
Palau, sanctuaire marin. Un an après l'avoir annoncé, l'archipel micronésien interdit la pêche commerciale dans ses eaux. Dans 80% de sa zone économique exclusive, soit environ 500 000 km2, la pêche sera totalement interdite. Les habitants pourront pêcher dans les 20% restants pour leur propre consommation. Pour le président de Palau, Tommy Remengesau Junior, cela va prouver qu'une « petite île peut avoir un grand impact sur l'océan ».
 
Si la politique climatique australienne ne change pas, l'attitude évolue : le Premier ministre, Malcolm Turnbull, se rendra à Paris pour assister à la COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Son prédécesseur, Tony Abbott, avait prévu d'envoyer sa ministre des Affaires étrangères à sa place. L'ambassadeur français en Australie, Christophe Lecourtier, s'en était ému : il avait appelé Tony Abbott à revoir sa position, à « pousser dans la bonne direction ».
 
L'exposition d'Ai Weiwei au musée des beaux-arts du Victoria, en Australie, n'a pas encore démarré qu'elle fait déjà parler d'elle. Pour l'une de ses œuvres, l'artiste chinois souhaitait utiliser des Lego et a donc passé commande auprès de l'entreprise danoise. Mais Lego a refusé, arguant ne pas vouloir être impliqué dans des projets politiques. Le dissident chinois pense plutôt que l'entreprise ne voulait pas froisser les autorités chinoises alors qu'elle s'apprête à ouvrir un parc Legoland à Shanghai. Très présent sur les réseaux sociaux, Ai Weiwei a partagé ses déboires et reçu le soutien de nombreux internautes, prêts à lui envoyer leurs briques. Ai Weiwei prévoit maintenant d'organiser une collecte de Lego dans plusieurs villes australiennes. L'exposition ouvrira en décembre à Melbourne.
 
L'Indonésie demande à la Papouasie-Nouvelle-Guinée l'extradition de deux militants pour l'indépendance de la Papouasie occidentale. Les deux hommes sont accusés d'avoir enlevé et retenu en otage deux travailleurs indonésiens pendant quelques jours, le mois dernier. Les suspects ont été placés en détention provisoire à Vanimo, petite ville située en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la frontière avec la Papouasie occidentale, mais Djakarta souhaite qu'ils soient jugés en Indonésie.
 
Les feux de forêt gagnent les régions papoues d'Indonésie. Des dizaines d'incendies se sont déclarées dans les environs de Fakfak, Mimika et Marauke. Et une épaisse fumée recouvre une grande partie du territoire, clouant les avions au sol. Les habitants ont été invités à porter des masques. La fumée qui s'échappe de ces feux de forêts indonésiens se répand jusqu'à Guam. 
 
Décision surprise aux Îles Tonga : Etuate Lavulavu, le ministre des Infrastructures, échappe à une mise en accusation pour favoritisme et mauvaise gestion des fonds publics. Le Comité des privilèges avait pourtant estimé que le ministre devait rendre des comptes, mais le Parlement a décidé de ne pas suivre son avis. Les accusations portent sur la gestion d'un projet de construction de route à Vava'u. Etuate Lavulavu a confié la réalisation des travaux à une entreprise détenue par son fils.
Publicité