publicité

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 26 octobre 2015...

© NC1ère
© NC1ère
  • Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Les stocks mondiaux de nickel en baisse

Face à la chute du cours du métal, les spécialistes redoutent des pertes colossales. Dans ce contexte d’incertitude il y a l’espoir que les cours repartent à la hausse… et ce constat : « l’ambiance autour du nickel et du marché des matières premières est en train de changer ». C’est surtout la déclaration du  doyen des analystes de la Bourse des métaux de Londres. L’expert de BNP-Paribas a participé aux échanges entre traders, analystes et industriels toute la semaine dernière dans un grand hôtel londonien, au cœur de la City.
 
Pour l’instant en Nouvelle Calédonie, les industriels, les politiques mais aussi les économistes redoutent une perte cumulée de 80 à 125 milliards de francs cette année chez les trois opérateurs métallurgistes. Une prévision bien morose qui pourrait si elle se confirme avoir des répercussions, notamment sur les emplois.
 

Tours de Saint-Quentin: une démolition très attendue

Il reste à peine 2 semaines avant la destruction de 4 nouvelles tours à Saint-Quentin. Sur place, la préparation se poursuit. Tout est mis en œuvre pour que la destruction se passe sans encombres et gêne le moins possible le voisinage...
 

Kwenyii Espoir garde définitivement le titre territorial de cricket  

En une seule tapée hier, les redoutables dames de l’Ile des Pins ont battu la JS Baco sur un score de 157 à 127. Un 3ème sacre donc et une belle victoire pour l’équipe qui fête ses 20 ans cette année. 
Chez les hommes, et avec grande surprise, c’est l’AS Kirikitr qui s’est imposé face à l’AS Lössi en 2 tapées : 121 à 120 avec arrêt de l’arbitre. L’élimination de la JS Ouvéa, multiple champion territorial, en demi-finale a beaucoup joué. C’est donc une belle victoire pour l’AS Kirikitr qui n’avait remporté aucun championnat depuis 25 ans…
 

Football: c’est Hienghène sport qui se déplacera le 9 novembre prochain pour le 7ème tour de la Coupe de France 

Hienghène Sport  qui samedi a remporté pour la 2ème fois de son histoire la Coupe de Calédonie. 2 ans après son premier sacre, les bleus l’ont emporté, samedi 3 à 0 face à l’AS Mont-Dore. Des buts signés Harry Dinet et un doublé de Bertrand Kaï.De son côté, le Mont-Dore qui a mis place un nouveau système de jeu n’a pas permis aux rouge et noir de montrer un visage flamboyant.
Beaucoup d’incohérence en milieu de terrain, les joueurs du Mont-Dore n’ont pas su trouver les clés pour imposer leur jeu. Mais on retiendra de cette finale, la combativité des jeunes joueurs de l’équipe.
 

Taruia Krainer, 24 ans sacré champion du 45ème tour cycliste Air France 2015

C’est le premier Tahitien vainqueur du tour. Il finit devant Dimitri Bussard et le Réunionnais Alexis Romeder. L’Italien Francesco Castegnaro, un des hommes forts du tour, finit quant à lui à la 4ème position.
 

Clap de fin pour la neuvième édition du festival Anuru Aboro

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée  samedi soir à la tribu de Wagap, en présence des réalisateurs, des organisateurs des coutumiers, des partenaires du festival et de la population. 9 prix ont été attribués à des réalisateurs. Le meilleur film du pays a été décerné par KNS à Benoît Guichon pour son documentaire « Kiamou ». Il a également reçu le prix NC 1ère, pour la partie technique du court métrage. Kiamou est une vieille dame de la tribu de Néouta à Ponérihouen. Elle raconte son quotidien en préparant les feuilles de pandanus pour la confection de nattes...
 

Thio a partagé son savoir-faire ce week-end

La tribu de Kouaré a ouvert ses portes aux visiteurs. Au programme : découverte du patrimoine culturel et naturel de la tribu au travers de diverses activités. Une troisième édition placée sous le signe du partage… Plus de 150 personnes ont fait le déplacement ce week-end. Parmi eux, de nombreux touristes en vacances sur le Caillou. Ils ont notamment apprécié la balade ornithologique et la préparation du four Kanak.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play