publicité

Le Nord prépare le Téléthon 2015

La province Nord se prépare à accueillir le Téléthon 2015. Ce lundi, le Lion's Club de Koné et la Croix rouge locale ont fait le point sur l’organisation de cet évènement prévu en décembre en présence de Robert Racapé,le coordinateur du Téléthon en Nouvelle-Calédonie.

  • Cédrick Wakahugneme (avec IP)
  • Publié le
Depuis cinq ans, les populations du Nord participent activement au Téléthon de Nouvelle-Calédonie. Cet évènement à l’échelle nationale est relayé sur le territoire depuis 21 ans. Le but est de recueillir de l’argent pour des œuvres caritatives mais également pour soutenir la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. 
 

Les associations caritatives du Nord en ordre de marche

L’ensemble des associations caritatives du Nord participent à cet évènement. Comme chaque année, la Croix Rouge locale et le Lion's Club déploient les grands moyens. « C’est important pour le Nord de participer à cet évènement », souligne Richard Chenevier, le président du Lion's Club de la région Nouvelle-Calédonie-Vanuatu, « nous avons actuellement deux représentations du Lion's Club dans le Nord à Koné et notamment sur Koumac ». L’an dernier, l’association caritative de Koné a récolté la somme de 460 000 francs CFP. Elle doit la réussite de ce rendez-vous annuel du mois de décembre grâce à l’implication de ses bénévoles répartis sur l’ensemble des enseignes d’alimentation de la commune. « Nous ne sommes pas nombreux comme bénévoles. Mais nous faisons un grand travail ce jour-là », insiste le représentant du Lion's Club.
 

Une population du Nord très active

La population nordiste s’implique d’ailleurs également à travers ce rendez-vous. Cette année, les associations sportives de la région proposeront au public des animations autour de cet évènement et sensibiliseront un maximum les Calédoniens sur les maladies génétiques. « Ces associations font un grand travail et s’impliquent énormément », poursuit Richard Chevenier, « l’ensemble des sommes récoltées sont reversées au profit du Téléthon ». Actuellement en visite en province Nord, le coordinateur du Téléthon de Nouvelle-Calédonie, Robert Racapé, est venu faire le point des préparatifs sur place. « On a une étape à Koné parce qu’on souhaite rencontrer le Lion's Club qui est la cheville ouvrière du Téléthon », souligne le coordinateur, « et, on est là pour leur apporter notre soutien, et du matériel qu’ils pourront utiliser à travers l’ensemble des manifestations qu’ils prévoient sur la zone VKP ».

 

Faire adhérer également la province des Iles

Si le Nord s’implique énormément pour relayer cet évènement, la coordination du Téléthon souhaite également avoir un véritable ancrage dans les îles. « Nous n’avons pas encore réussi à trouver un point de chute pour faire adhérer les populations des îles Loyautés », consent Robert Racapé,  « nous aimerions avoir des correspondants sur place. Mais, je ne désespère pas que ça arrive un jour ». 
 
1 445 931 842

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play