nouvelle calédonie
info locale

L'obésité infantile atteint des niveaux inquiétants dans le Pacifique

océan pacifique
Obésité dans le Pacifique
©AFP: Tim Boyle
On le sait, l'obésité est un fléau dans notre région : 9 des 10 pays dans le monde qui comptent le plus grand nombre de personnes obèses sont des pays du Pacifique. On parle moins souvent, en revanche, des enfants, qui sont de plus en plus concernés.
Une conférence sur l'obésité infantile vient de se tenir au Ghana, en Afrique. Le docteur Colin Tukuitonga, le directeur général du Secrétariat de la communauté du Pacifique, y a participé. On est en train d'élever la plus grande génération d'obèses dans la région : « L'obésité infantile est en train de devenir un problème majeur dans de nombreuses îles du Pacifique. On estime que 25% des garçons et 30% des filles sont obèses. Et les prévisions sont encore plus inquiétantes : ces 15 - 20 prochaines années, ces taux vont augmenter. »
 
Pour lutter contre ce fléau, Colin Tukuitonga recommande de s'attaquer au problème avant même la naissance des enfants. Il faut intervenir avant la grossesse et s'assurer ensuite que la future mère ne prenne pas trop de poids pendant qu'elle attend son enfant. Il faut aussi encourager l'allaitement. Mais pour le docteur Tukuitonga, c'est surtout aux gouvernements d'agir en favorisant une alimentation saine : il faut réglementer la publicité pour les produits gras et riches en sucres et imposer des taxes, recommande-t-il.
 
Publicité